Trump veut déporter des immigrants illégaux: Legault envoie la Sûreté du Québec surveiller les frontières

Geneviève Lajoie
François Legault s’attend à une ruée d’immigrants illégaux en provenance des États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le premier ministre envoie donc la Sûreté du Québec (SQ) surveiller les frontières.
«Je pense que ça va brasser dans les prochains mois. Monsieur Trump semble bien décidé à agir sur deux fronts. D’abord, imposer des tarifs sur les produits qui sont importés aux États-Unis, deuxièmement, déporter des millions d’immigrants illégaux», a-t-il prévenu mardi, au terme d’une première réunion de son groupe ministériel de travail Québec–États-Unis.
«Il y a un risque réel que des Américains “illégaux” se ruent vers la frontière canadienne et québécoise dans les prochaines semaines», a renchéri François Legault.
Le premier ministre craint que le Canada ne devienne «une passoire» et demande à son homologue Justin Trudeau de protéger les frontières. Il a répété que le Québec a déjà dépassé sa capacité d’accueil avec 600 000 immigrants temporaires.
La SQ a la capacité d’agir
François Legault a d’ores et déjà demandé à son ministre de la Sécurité publique de faire un état de situation hebdomadaire. La police provinciale fera «des enquêtes visuelles» aux lignes. «Ils ont la capacité d’agir», a-t-il assuré.
Les limiers de la SQ sont en contact étroit avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), mais aussi avec les États du New Hampshire, du Maine, du Vermont et de New York.
Le gouvernement du Québec promet aussi d’être à l’écoute des maires des villes situées aux abords de la frontière américaine, qui ont vu traverser de nombreux migrants par le chemin Roxham dans les dernières années. «On me dit qu’il y a des citoyens qui sont inquiets que la même situation se reproduise.»
Des jobs menacés
Mais des jobs aussi sont menacés. «S’il y a des tarifs sur des produits exportés du Québec vers les États-Unis, ça voudrait dire des pertes d’emplois. Donc je pense que ça risque de brasser», a convenu le premier ministre.
Il assure que son gouvernement prépare plusieurs scénarios pour contrer les effets néfastes sur l’économie québécoise. François Legault promet aussi de continuer à se battre pour la gestion de l’offre.
«On connaît les produits qui sont les plus exportés du Québec vers les États-Unis, donc on va bien analyser, industrie par industrie, la situation», a-t-il dit.
Le premier ministre tient aussi aux exemptions pour les produits culturels québécois et c’est pourquoi le Québec doit être impliqué «au jour le jour» dans les pourparlers avec nos voisins du Sud.
Selon lui, il faut s’interroger sur la pertinence de négocier directement avec les Américains, sans passer par l’accord de libre-échange Canada–États-Unis–Mexique.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.