Trump va «prendre une décision» sur le nom du golfe Persique

AFP
Donald Trump a indiqué mercredi qu’il allait «prendre une décision» sur la manière dont les États-Unis désignent le golfe Persique, après que plusieurs médias américains lui eurent prêté l’intention de l’appeler à l’avenir «golfe Arabique» ou «golfe d’Arabie».
• À lire aussi: Ingérence dans les élections: Trump envisage une poursuite contre le «New York Times»
• À lire aussi: «Nous ne faisons que commencer»: jusqu’où ira Trump pour lutter contre les cartels mexicains?
• À lire aussi: Malmenés par Trump, les correspondants à la Maison-Blanche tiennent leur gala annuel
«Je ne veux froisser personne. Je ne sais pas si cela va froisser quelqu’un», a déclaré le président américain.
Il a rappelé sa récente décision de renommer «golfe d’Amérique» le golfe du Mexique, estimant que «cela avait donné des idées à beaucoup de gens».
Téhéran l’a d’ores et déjà mis en garde à propos du nom de cette étendue maritime, située entre l’Iran et la péninsule arabique, et connue plus simplement en français sous le nom de «Golfe».
«Toute tentative à visée politique de changer le nom historiquement établi de “golfe Persique” indique une intention hostile dirigée contre l’Iran et son peuple», a réagi dans X le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, dans un message mentionnant Donald Trump et où il promet la «fureur» des Iraniens en cas de changement d’appellation.
La décision est diplomatiquement minée, particulièrement dans le contexte actuel.
L’appellation «golfe Arabique» ou «golfe d’Arabie» aurait certes la faveur des pays de la péninsule arabique, où le président américain doit se rendre la semaine prochaine pour une tournée qui l’emmènera en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis.
Mais un changement d’appellation froisserait l’Iran au moment où l’administration Trump mène des pourparlers avec Téhéran sur le programme nucléaire iranien.
Le golfe Persique, bras de l’océan Indien, est bordé par l’Iran, l’Irak, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, les Émirats arabes unis et Oman. Il communique avec le golfe d’Oman par le détroit d’Ormuz.