Trump va de l’avant avec les tarifs: «Peu importe ce qu’on va faire, ça ne changera rien»
TVA Nouvelles
Jeudi, Donald Trump a confirmé qu’il irait de l’avant avec ses tarifs douaniers de 25% pour le Canada et le Mexique, malgré les efforts des gouvernements pour le convaincre de revenir sur sa décision.
• À lire aussi: Tarifs de 25%: Trump confirme qu’il ira de l’avant
L’ancienne députée de la CAQ Joëlle Boutin est persuadée que les premiers ministres ne pouvaient rien faire face au géant américain.
«Je pense sincèrement que peu importe ce qu’on va faire, ça ne changera rien», a-t-elle déclaré à l’émission La Joute. «M. Trump, dans sa tête à lui, c’est son nouveau modèle.»

Allant des immigrants illégaux au fentanyl, le président américain a énuméré trois raisons principales qui justifieraient l’imposition de tarifs à son voisin du Nord.
«C’est comme si c’était au gré de son humeur matinale», a-t-elle ajouté. «Il se dit: “On va regarder le Canada, on va les emmerder un matin, on va voir comment ils vont réagir”.»
Le Canada avait d’ailleurs déployé deux hélicoptères pour assurer une meilleure surveillance de la frontière, quelques heures avant la déclaration de M. Trump.

«On a travaillé beaucoup sur la sécurisation de la frontière, mais est-ce que c’est [...] peine perdue?» s’est demandé Elsie Lefebvre.
L’analyste politique a toutefois tenu à rappeler la journée où le président a publié une photo de lui au sommet d’une montagne et générée par l’intelligence artificielle, en parlant du Canada comme étant le 51e État américain.
«Il a dit qu’il allait nous faire une guerre économique jusqu’à tant qu’on flanche pour s’annexer aux États-Unis», a-t-elle souligné. «C’est vraiment perturbant d’y penser.»
«Choquant et frustrant»
Pour l’animateur Mario Dumont, cette conférence de presse où Trump a réitéré son engagement des tarifs montre un homme pas tout à fait conscient de ses déclarations.
«On se rend compte que le bonhomme n’est pas tout là», a-t-il considéré. «Il y a un bonhomme qui manque des bouts, puis là, c’est lui qui mène le monde et qui nous menace. C’est ça qui est choquant et frustrant.»
L’animateur de QUB radio estime que cette déclaration est une «gifle» pour la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui se trouve à Washington actuellement.

«J’ai l’impression qu’il est tellement imbu de son nouveau pouvoir», a souligné M. Dumont.
«Ce n’est pas mineur, ce qu’on vient de faire», a renchéri Robert Asselin.
L’ex-directeur du budget du ministre des Finances a réitéré que des tarifs de 25%, «c’est énorme».
«Ce qu’on ne sait pas toujours, c’est l’éventail des produits, des biens qui vont être taxés», a-t-il dit.
Donald Trump n’a pas encore confirmé si le pétrole serait exclu ou non des tarifs douaniers. Cette mesure sera mise en place à partir de samedi.
Voyez le segment complet de l’émission La Joute dans la première vidéo ci-dessus.