Trump: une autre mauvaise nouvelle pour Justin Trudeau


Marc-André Leclerc
L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis représente un défi majeur pour le Canada et plus particulièrement pour le premier ministre Justin Trudeau.
La relation entre Ottawa et Washington sous l’administration Trump entre 2016 et 2020 a été complexe, mais elle pourrait devenir encore plus tendue dans les prochains mois.
Les politiques protectionnistes du nouvel occupant de la Maison-Blanche risquent de nuire aux liens économiques et diplomatiques entre les deux pays.
Capitaine Canada
Un sondage récent de l’Institut Angus Reid révèle que de plus en plus de Canadiens estiment que le chef conservateur Pierre Poilievre serait mieux placé pour faire face à Donald Trump.
Ainsi, M. Poilievre, qui a un discours plus direct et des positions économiques plus alignées sur celles de Trump, est vu comme un interlocuteur plus compatible.
Les positions conservatrices sur le commerce et les finances correspondent davantage à celles du nouveau président américain. Pour Justin Trudeau, la popularité dans les sondages du chef de l’opposition officielle risque de compliquer encore plus sa gestion des relations avec les États-Unis.
Si Donald Trump, avec sa politique étrangère plus agressive et son style provocateur, impose des pressions supplémentaires sur le Canada, le premier ministre va se retrouver dans une position délicate.
Un automne compliqué
Justin Trudeau connaît déjà un automne difficile avec les attaques des partis d’opposition et la rébellion de quelques membres de son caucus.
Maintenant, le premier ministre devra également jongler avec un nouvel occupant de la Maison-Blanche tout en faisant face à une opposition très critique au pays.
Avec Donald Trump réélu et M. Poilievre qui semble mieux s’aligner avec les priorités de l’administration américaine, le défi diplomatique pour le gouvernement libéral va se corser.
Justin Trudeau a déjà porté le costume de Capitaine Canada, mais on dirait que ce costume lui va moins bien actuellement.