Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Trump supprimera le rabais de 7500$ US pour l’achat de véhicule électrique

La fortune de son bras droit et grand patron de Tesla, Elon Musk, dépasse les 419 milliards de dollars, selon Forbes

Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2024-11-14T21:34:19Z
Partager

Même si le patron de Tesla, Elon Musk, jouera un rôle clé dans son administration, le président élu Donald Trump serait sur le point de supprimer le rabais fédéral de 7500$ US de Biden pour l’achat de véhicule électrique, selon Reuters.

Deux sources ont parlé sous le couvert de l’anonymat à l’agence pour dire que des représentants du constructeur Tesla se sont dits d’accord avec cette mesure.

Plus tôt cette année, Elon Musk avait déclaré que la fin de cette subvention ferait un peu mal à Tesla, mais serait encore plus dommageable pour ses concurrents américains, toujours selon Reuters.

Jeudi, l’action de Tesla a chuté de 5,77% (19,06$ US), pour atteindre 311,18$ US, à Wall Street. Le titre est en hausse de 25,26% (62,76$ US) depuis le début de l’année. Rivian a perdu 14,30% (1,72 $ US), en une séance, pour s’établir à 10,31 $ US.

Plus tôt cette année, Ford a laissé tomber son projet de SUV électrique de sept places. GM de son côté a reporté la production de son pick-up électrique à 2026.

Elon Musk
Elon Musk Photo AFP
Rabais québécois

Au Québec, l’aide pour l’achat de véhicule électrique est appelée à disparaître d’ici 2027.

Tableau fourni par le gouvernement du Québec
Tableau fourni par le gouvernement du Québec

Au 1er octobre dernier, il y avait 335 278 véhicules électriques au Québec, selon l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). En comparaison, il y en avait 687 000 dans l’ensemble du Canada (en septembre passé).

En juillet dernier, les Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Toyota et Volkswagen s’étaient montrés inquiets de l’interdiction de la vente de voitures à essence neuves d’ici 2035 par la bouche de leur association au Journal.

Fournie par Patrice Maltais
Fournie par Patrice Maltais

«Au Québec, on est un peu déçu parce que l’on pense que ce momentum-là sera brisé parce que les subventions seront descendues avant le seuil d’adoption», avait dénoncé Patrice Maltais, directeur, relations avec les parties prenantes et affaires québécoises chez Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC).

➤ Vous avez des informations d’intérêt public à ce sujet? Contactez-nous en toute confidentialité à francis.halin@quebecormedia.com

Publicité
Publicité