Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Faille de sécurité: Trump «soutient fermement» son ministre de la Défense

Partager

AFP

2025-04-21T14:20:11Z
Partager

Donald Trump «soutient fermement» son ministre de la Défense, Pete Hegseth, aux prises avec une nouvelle affaire de faille de sécurité et plus généralement accusé d’incompétence, a assuré lundi la porte-parole de la Maison-Blanche.

• À lire aussi: Attaques sur le Yémen: le secrétaire à la Défense américain aurait aussi partagé des informations sensibles avec sa famille

«Le président soutient fermement le ministre Hegseth, qui fait un travail extraordinaire à la tête du Pentagone», a déclaré Karoline Leavitt à un groupe de journalistes à la Maison-Blanche.

«C’est ce qui arrive quand tout le Pentagone œuvre contre vous et contre les immenses changements que vous voulez mettre en place», a-t-elle poursuivi.

«Malheureusement, il y a des gens dans ce bâtiment [le ministère de la Défense] qui n’aiment pas ces changements que le ministre essaie de faire, donc ils organisent des fuites et mentent aux médias», a poursuivi Karoline Leavitt.

Le principal intéressé a émis des commentaires semblables auprès de la chaîne CNN.

Publicité

«C’est ce que fait la presse. Elle prend des sources anonymes, d’anciens employés mécontents, et elle essaie de blesser et d’attaquer les gens et de ruiner leur réputation», a déclaré le patron du Pentagone, interrogé par CNN en marge des célébrations de Pâques de la Maison-Blanche.

«J’ai parlé au président, et nous allons continuer à nous battre. Nous sommes tout à fait sur la même ligne», a encore dit Pete Hegseth, selon cette source.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

L’ancien présentateur de la chaîne Fox News, déjà mis en cause dans une faille de sécurité le mois dernier, a fait l’objet de nouvelles révélations dimanche.

Selon le New York Times et CNN, il a divulgué des informations concernant une opération militaire imminente au Yémen dans une conversation tenue sur la messagerie Signal, de laquelle faisaient partie son épouse, son frère, son avocat «ainsi qu’une dizaine de personnes de son entourage personnel et professionnel».

Pete Hegseth fait déjà l’objet d’une enquête interne au Pentagone, ayant partagé le même jour, le 15 mars, des informations sensibles sur un autre groupe Signal, auquel participait un journaliste, apparemment invité par erreur.

Dimanche également, l’ancien porte-parole du Pentagone, John Ullyot, a publié un article d’opinion au vitriol décrivant «un mois de chaos total» au sein du ministère de la Défense et appelant Donald Trump à se séparer du ministre de la Défense.

Accusé d’agression sexuelle et de consommation excessive d’alcool, critiqué pour son inexpérience de commandement militaire de haut niveau, Pete Hegseth a été confirmé de justesse à son poste par le Sénat américain.

Publicité
Publicité