Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Trump signe une loi anti-immigration en mémoire de l'étudiante Laken Riley

AFP
Partager

AFP

2025-01-29T20:14:55Z
2025-01-29T21:40:14Z
Partager

Donald Trump a ratifié mercredi une loi qui requiert la détention automatique par les forces de l'ordre fédérales de migrants en situation irrégulière qui ont été condamnés ou inculpés pour certains délits - allant du vol à l'étalage à des violences contre un policier. 

• À lire aussi: «Chasse aux femmes»: prison à vie pour un immigrant illégal accusé d’avoir tué une étudiante

En signant ce texte qui porte le nom de Laken Riley, étudiante de 22 ans tuée par un Vénézuélien en situation irrégulière, le président américain a dit: «Son nom ... vivra à jamais dans les lois de notre pays, cette loi est très importante».

Le Congrès américain avait adopté mercredi dernier ce premier projet de loi de la seconde présidence de Trump avec 263 voix pour et 156 contre.

Le projet de loi avait été baptisé Laken Riley Act, du nom de cette étudiante tuée en février 2024 dans le sud-est des États-Unis par un immigré vénézuélien en situation irrégulière.

José Antonio Ibarra, 26 ans, avait été arrêté avant ce meurtre pour un vol à l’étalage. Il a depuis été condamné à une peine de prison à perpétuité incompressible.

L’affaire avait créé d’importants remous lors de la campagne électorale et avait été abondamment exploitée par Donald Trump et les républicains, qui imputaient ce meurtre à la politique laxiste, selon eux, de l’administration Biden en matière de contrôle des frontières.

Publicité
Publicité