Trump s’en prend aux «juges politisés» qui entravent ses décisions

AFP
Donald Trump s’en est pris mardi sur son réseau Truth Social aux «juges très politisés» qui bloquent certaines de ses décisions, poursuivant l’offensive de son gouvernement contre l’institution judiciaire.
• À lire aussi: La trêve à Gaza mise à l’épreuve après les menaces de Trump
• À lire aussi: Le golfe du Mexique devient officiellement le golfe d'Amérique sur Google Maps
«Nous avons trouvé des milliards de dollars de fraude, gaspillage et détournements en enquêtant sur notre gouvernement mal géré. Maintenant certains activistes et juges très politisés veulent nous ralentir, ou nous arrêter», s’est indigné le président américain.
«Perdre notre élan serait très mauvais pour notre quête de la vérité. (...) Il reste beaucoup à découvrir. Pas d’excuses!!» a-t-il poursuivi.
L’un de ses bras droits à la Maison-Blanche, Stephen Miller, a lui asséné mardi sur X que si «un juge local voulait contrôler le pouvoir exécutif, il n’avait qu’à faire campagne pour être président.»
Des juges ont bloqué plusieurs décisions du président républicain, décidé à étendre autant que possible son pouvoir face à l’institution judiciaire comme face au Congrès.
Sa volonté de remettre en cause le droit du sol a ainsi provoqué une bataille légale, tandis que les méthodes brutales du multimilliardaire Elon Musk, chargé de tailler dans les dépenses fédérales, ont engendré de nombreux recours en justice.
Dans un message posté sur X, le vice-président J.D. Vance a estimé que les juges n’avaient pas l’autorité nécessaire pour «contrôler l’action légitime du pouvoir exécutif», comparant la situation à l’hypothétique intervention d’un juge dans la stratégie militaire d’un général.
If a judge tried to tell a general how to conduct a military operation, that would be illegal.
— JD Vance (@JDVance) February 9, 2025
If a judge tried to command the attorney general in how to use her discretion as a prosecutor, that's also illegal.
Judges aren't allowed to control the executive's legitimate power.
«La tyrannie judiciaire est extrêmement inappropriée,» a réagi de son côté Elon Musk.