Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Trump se trompe: il y a des banques américaines au Canada

Getty Images via AFP
Partager

Gabriel Côté

2025-02-03T20:35:53Z
Partager

Contrairement à ce qu’affirme le président américain Donald Trump, plusieurs banques américaines font déjà des affaires au Canada.

• À lire aussi: «Très, très dur de faire des affaires avec le Canada», déclare Donald Trump

• À lire aussi: Tarifs de Trump: «L’incertitude fait déjà mal à notre économie», dit François Legault

Que ce soit une erreur ou de la mauvaise foi, le plus récent argument de Donald Trump pour justifier les importants tarifs douaniers qu’il compte imposer à partir du mois de mars sur la plupart des produits canadiens ne tient pas la route.

«Le Canada n’autorise même pas les banques américaines à ouvrir ou à faire des affaires sur son territoire», a-t-il déploré dans un message publié dans son réseau social après une conversation avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, lundi matin.

Or, le fait est qu’il y a 16 banques américaines en activité au Canada. En voici la liste:

– Amex

– Citibank

– J.P. Morgan

- Bank of America, National Association

- Bank of New York Mellon

– Capital One, National Association

– Citibank, National Association

- Comerica Bank

- Fifth Third Bank, National Association

- J.P. Morgan Chase Bank, National Association

- M&T Bank

Publicité

- Northern Trust Company

- PNC Bank, National Association

- State Street Bank & Trust Company

– U.S. Bank National Association

– Wells Fargo Bank, National Association

Appelé à donner des détails, l'Association des banquiers Canadiens a ajouté que «les banques américaines détiennent actuellement environ la moitié de la valeur totale des actifs des banques étrangères au Canada».

«Ces banques sont spécialisées dans un éventail de services financiers, notamment les prêts aux entreprises et les prêts commerciaux, les services de gestion de trésorerie, les produits de cartes de crédit, les services bancaires d’investissement et les prêts hypothécaires. Elles servent non seulement une clientèle d’entreprises engagées dans des transactions transfrontalières, mais aussi le marché intérieur canadien de détail», a expliqué la porte-parole de l'ABC, Nathalie Bergeron.

«Le Canada est très dur»

M. Trump a signé samedi des décrets exécutifs qui établissaient un plan pour frapper le Canada et le Mexique avec des droits de douane de 25% sur tous les produits, sauf sur l’énergie canadienne, taxée à 10%.

Il a toutefois confirmé lundi qu'il n'imposerait pas tout de suite de droits de douanes aux deux pays, après des conversations avec la présidente mexicaine Cladia Sheinbaum et le premier ministre canadien Justin Trudeau. Dans les deux cas, les tarifs ont été suspendu un mois, afin de permettre des négociations.

Avant d'arriver à une entente avec M. Trudeau, M. Trump avait déclaré que que «le Canada est très dur», et que les États-Unis «ne sont pas bien traités par le Canada». 

Publicité
Publicité