Droits de douane de «100%»: Trump réitère sa menace envers les pays membres des BRICS

AFP
Donald Trump a réitéré jeudi sa menace d’imposer des droits de douane de «100%» au bloc des BRICS, après avoir réaffirmé qu’il comptait imposer des droits de douane de 25% aux produits canadiens et mexicains à partir de samedi.
• À lire aussi: Trump menace d’imposer des droits de douane sur les semi-conducteurs
• À lire aussi: Donald Trump promet de passer à l’offensive sur les droits de douane
«L’idée que les membres des BRICS tentent de s’éloigner du dollar, pendant que nous restons les bras croisés, est TERMINÉE», a-t-il publié dans un message sur sa plateforme Truth Social.
«Nous allons exiger de ces pays, de toute évidence hostiles, qu’ils s’engagent à ne pas créer de nouvelle monnaie des BRICS, ni à soutenir d’autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain, ou bien ils seront soumis à des droits de douane de 100%», a ajouté le président des États-Unis.
Le groupe des BRICS comprend 10 pays, dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Ce bloc de puissances souhaite réduire la domination occidentale dans un monde qu’il conçoit comme «multipolaire».
Dans le domaine financier, ce groupe a mené des réflexions pour se passer du dollar, qui sert de monnaie de référence dans les échanges mondiaux. Ces pays ont notamment envisagé de créer leur propre monnaie commune, même si, lors du sommet des BRICS en Russie fin octobre, Vladimir Poutine avait jugé que cette idée n’était pas «encore mûre».
À peine revenu à la Maison-Blanche, Donald Trump a annoncé qu’il voulait imposer dès le 1er février 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, deux pays pourtant théoriquement protégés par l’accord de libre-échange qu’il avait lui-même signé durant son premier mandat.
Jeudi, il a confirmé son intention et affirmé qu’il déciderait dans la nuit s’il exempterait de taxes, plus spécifiquement ou non, le pétrole produit dans ces deux pays.
Le président américain a notamment annoncé vouloir imposer, à compter de la même, une hausse de 10% sur les droits de douane des produits chinois.