Trump promet des tarifs «assez importants» sur les semiconducteurs
AFP
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les États-Unis allaient «très prochainement» instaurer des droits de douane «assez importants» sur l'importation des semiconducteurs, composant clé dans la course mondiale à l'intelligence artificielle (IA).
• À lire aussi: Trump renommera le ministère de la Défense en ministère de la Guerre
• À lire aussi: Trump ramène les droits de douane sur les automobiles japonaises à 15%
«Nous allons très prochainement instaurer des droits de douane», «pas très élevés, mais tout de même assez importants», a déclaré Donald Trump en marge d'un dîner à la Maison-Blanche avec les plus grands patrons de la tech aux États-Unis.

Un mois plus tôt, le républicain avait annoncé son intention de taxer à 100% les «puces et semiconducteurs» importés, sans donner d'indication sur la date d'entrée en vigueur.
«Mais la bonne nouvelle pour des entreprises comme Apple, c'est que si vous construisez (des usines) aux États-Unis où vous vous êtes engagés à le faire, vous ne devrez pas payer», avait-il poursuivi.
Plusieurs grands noms de la tech, fabricants ou dépendants des semiconducteurs, ont annoncé ces derniers mois des investissements sur le sol américain à l'instar d'Apple, qui a promis 600 milliards de dollars sur quatre ans, ou de Micron Technology, qui prévoit de les porter à 200 milliards de dollars.

Le secteur des semiconducteurs fait l'objet de nombreuses rivalités entre les États-Unis et les principaux pays de production, comme la Chine et Taïwan.
Washington a notamment révoqué l'autorisation accordée au géant taïwanais TSMC d'exporter sans licence vers la Chine du matériel américain de fabrication de puces électroniques.
Et le mastodonte Nvidia n'a pu vendre au deuxième trimestre sur le marché chinois aucune de ses puces H20, pourtant développées spécifiquement pour répondre aux exigences gouvernementales américaines.
Donald Trump a fait du développement de l'industrie manufacturière sur le sol américain l'un de ses chevaux de bataille et a notamment imposé des droits de douane tous azimuts pour freiner les importations et favoriser la production dans le pays.
Certaines de ces surtaxes ont été jugées illégales par des tribunaux de première instance, selon lesquels un président n'a pas le pouvoir d'imposer des taxes douanières généralisées. La Cour suprême a été saisie par l'administration Trump mercredi sur cette question.