Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Trump plaide pour des résultats d'entreprises tous les six mois au lieu de trois

Getty Images via AFP
Partager

AFP

2025-09-15T14:49:40Z
Partager

Donald Trump a une nouvelle fois évoqué lundi l’idée d’une publication des résultats des entreprises cotées en Bourse tous les six mois, au lieu de trois, pour que ces dernières puissent économiser de l’argent.

• À lire aussi: Avenir de TikTok aux États-Unis: Trump annonce un accord avec la Chine

• À lire aussi: Du «football de "moumoune"»: Donald Trump s’emporte contre des nouvelles règles de la NFL

• À lire aussi: Rubio en Israël: les États-Unis encouragent le «rôle constructif» du Qatar pour Gaza

«Les entreprises et les sociétés ne devraient plus être obligées de "rendre compte" de leurs résultats tous les trimestres [...], mais plutôt tous les six mois», a écrit le président américain sur son réseau social Truth, «sous réserve de l’approbation de la SEC», le gendarme financier américain.

Le locataire de la Maison-Blanche avait déjà soumis cette idée en 2018, au cours de son premier mandat.

Selon lui, «cela permettra de réaliser des économies et aux dirigeants de se concentrer sur la bonne gestion de leur entreprise», a-t-il expliqué sur Truth.

Donald Trump relance ainsi le débat sur une question devenue un serpent de la mer dans les milieux d’affaires et financiers.

Les partisans de la suppression des résultats trimestriels estiment que ces rapports d’étape censés fournir un carnet de santé d’une entreprise à un moment donné mettent beaucoup de pression sur elles à court terme au détriment de la performance à long terme.

«Cela pourrait certainement aider les entreprises à faire des économies», commente auprès de l’AFP Sam Stovall, de CFRA, selon qui «la production de deux rapports par an demanderait moins de temps que celle de quatre rapports.»

«Cela augmenterait probablement la volatilité (sur les marchés, NDLR), car il y aurait moins d’indications permettant de réajuster les attentes», tempère toutefois l’analyste.

Contactée par l’AFP, la SEC, qui détermine la fréquence de publication des comptes des entreprises cotées, n’a pas donné suite dans l’immédiat.

La Commission européenne a aboli en 2013 l’obligation pour les sociétés présentes en Bourse de présenter leurs résultats tous les trois mois. La plupart des grandes entreprises de l’Union ont néanmoins continué à publier sur une fréquence trimestrielle.

Publicité
Publicité