Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Trump pense qu’un accord de paix en Ukraine l’aiderait à «aller au Paradis»

Partager

AFP

2025-08-19T23:11:36Z
Partager

Donald Trump a estimé mardi qu’obtenir un accord de paix en Ukraine pourrait l’aider à aller au Paradis, plaisantant sur le fait que ses chances d’y accéder étaient actuellement faibles.

• À lire aussi: Ukraine: Trump prêt à un soutien aérien, mais pas à une présence militaire au sol

• À lire aussi: Washington va faire la chasse aux idées «antiaméricaines» chez les candidats à l’immigration

Le président américain, âgé de 79 ans, avait déjà laissé entendre qu’il voulait mettre fin à la guerre en Ukraine pour se voir décerner le prix Nobel de la paix, qu’il pense mériter.

Mais, au lendemain de la visite à la Maison-Blanche du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et de plusieurs dirigeants européens pour trouver une issue au conflit avec la Russie, il a confié mardi avoir aussi des motivations moins prosaïques.

«Je veux essayer d’aller au Paradis si possible», a-t-il déclaré à Fox & Friends, une émission de Fox News, chaîne qui a les faveurs des conservateurs américains.

«J’entends dire que je ne suis pas bien placé, que je suis vraiment au bas de l’échelle! Mais si j’arrive à aller au Paradis, ce sera l’une des raisons», a-t-il jugé.

AFP
AFP

Marié trois fois et mis deux fois en accusation par le Congrès américain (impeachment), Donald Trump n’a rien d’un saint.

Le milliardaire républicain a été impliqué dans un certain nombre de scandales au fil des ans et est le premier président américain à avoir été condamné au pénal, pour des paiements dissimulés à une vedette de films X.

Mais il a adopté un ton de plus en plus mystique après avoir survécu l’an passé à une tentative d’assassinat. Lors de son investiture en janvier, il avait ainsi affirmé avoir été «sauvé par Dieu pour rendre sa grandeur à l’Amérique».

Bénéficiant du plein soutien de la droite religieuse américaine, Donald Trump cherche à apparaître plus pieux que lors de son premier mandat.

Il a nommé une conseillère spirituelle officielle, Paula White, qui a dirigé plusieurs prières collectives au cours desquelles les participants posaient leurs mains sur lui lors d’événements à la Maison-Blanche.

La porte-parole de la Maison-Blanche a estimé mardi que «le président était sérieux» quand il a fait cette déclaration sur l’Ukraine.

«Je pense que le président veut aller au Paradis comme, j’espère, nous le voulons tous dans cette salle», a déclaré Karoline Leavitt, qui organise elle-même des prières avant ses conférences de presse, aux journalistes.

Publicité
Publicité