Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Trump nomme une partisane de la médecine holistique au poste de médecin-chef

Photo AFP
Partager

AFP

2025-05-08T01:59:07Z
Partager

Donald Trump a annoncé mercredi nommer une chantre de la médecine holistique comme future médecin-chef des États-Unis en lieu et place d'une docteure vedette de la chaîne conservatrice Fox, dans un revirement de dernière minute.

• À lire aussi: C’est «grâce à nous»: Trump proclame le 8 mai «Jour de la victoire» aux États-Unis

• À lire aussi: L'administration Trump accusée de bloquer le financement des bornes de recharge pour voitures électriques

• À lire aussi: Trump va «prendre une décision» sur le nom du golfe Persique

«La docteure Casey Means sera nommée au poste de médecin-chef», a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social en précisant que son choix initial se verrait octroyer une autre fonction au sein du ministère de la Santé.

Ce changement, qui survient à la veille de l'audition au Sénat qui devait approuver son ancienne favorite Janette Nesheiwat à ce poste, soulève notamment des questions quant à la possible intervention d'une influenceuse complotiste.

Laura Loomer, figure de l'extrême droite américaine, avait déjà fait parler d'elle début avril en obtenant le limogeage du chef de l'agence du renseignement américain, dont elle réclamait la tête auprès du président républicain.

Cette semaine, elle s'était publiquement opposée au choix de Mme Nesheiwat, une médecin ayant acquis une certaine notoriété lors de la pandémie de la COVID-19 en tant qu'intervenante régulière sur la chaîne prisée des conservateurs Fox News.

«Nous avons vraiment besoin d'un nouveau candidat au poste de médecin-chef», écrivait-elle lundi sur le réseau social X, reprochant au premier choix de Donald Trump d'être notamment «provaccin» et de ne pas être « aligné idéologiquement» avec le républicain ni «les initiatives de son administration en matière de santé».

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Nommé par le président, le médecin-chef est chargé de la prévention sur les questions de santé publique, même si ses pouvoirs concrets sont très limités.

Le nouveau choix de Donald Trump, Casey Means, est une proche du ministre Robert Kennedy (RFK) Jr., personnalité controversée pour ses positions antivaccins.

Cette soignante, qui se décrit comme une «ancienne chirurgienne devenue évangéliste de la santé métabolique», a fondé avec son frère Calley Means, récemment nommé conseiller spécial de RFK Jr, un empire financier basé sur la promotion de la médecine holistique et de pratiques de bien-être.

Janette Nesheiwat est par ailleurs mariée à l'ancien conseiller à la sécurité nationale du président Mike Waltz, récemment écarté à la suite de l'affaire des plans militaires partagés par mégarde — une décision dans laquelle Mme Loomer aurait également joué un rôle selon des médias américains.

Publicité
Publicité