Trump n’a pas l’intention d’envahir le Canada, estime son conseiller à la sécurité nationale

Agence QMI
Le président des États-Unis, Donald Trump, ne souhaite pas s’emparer du Canada, a souligné dimanche le conseiller à la sécurité nationale américaine, Mike Waltz.
• À lire aussi: «Nous ferons le travail» pour appliquer le plan Trump pour Gaza, affirme Nétanyahou
• À lire aussi: «Il a assez de problèmes avec sa femme»: Donald Trump ne veut pas expulser le prince Harry des États-Unis
• À lire aussi: Le Kremlin ne peut «confirmer ni infirmer» un appel entre Trump et Poutine
«Je ne pense pas qu’il y ait de projet d’envahir le Canada», a affirmé le haut placé dans l’administration Trump lors d’une entrevue à l’émission Meet the Press diffusée sur NBC News.
De nombreux Canadiens «n’aiment pas les 10 dernières années de gouvernance libérale et progressiste de Trudeau», a-t-il ajouté.
Ces propos surviennent après que Justin Trudeau a alarmé plusieurs chefs d’entreprise concernant les intentions du président américain «d’absorber le Canada».
«C’est une réalité», a souligné le premier ministre vendredi dernier.
Invasion au Groenland et au Panama?
M. Waltz, lors de son entrevue, a toutefois été plus franc dans ses intentions concernant le Groenland et le Panama.
Il désire que les États-Unis «assistent à une réaffirmation du leadership dans l’hémisphère occidental, de l’Arctique jusqu’au canal de Panama».
«Et c’est de cela que nous parlons, du Groenland à la sécurité dans l’Arctique en passant par le canal de Panama revenant sous le contrôle des États-Unis. L’Amérique a ignoré son propre hémisphère [...] bien trop longtemps, et vous voyez une réaffirmation du leadership du président Trump», a ajouté le conseiller à la sécurité nationale au média américain.