Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Trump menace l'Iran d'une réplique maximale s'il attaque les États-Unis

AFP
Partager

AFP

2025-06-15T08:48:00Z
Partager

Donald Trump a prévenu dimanche l’Iran que l’armée américaine répliquerait avec «toute sa force» s’il attaquait les États-Unis, réaffirmant sur sa plateforme Truth Social que Washington «n’avait rien à voir» avec les attaques israéliennes en cours contre Téhéran.

• À lire aussi: Les violences se poursuivent entre Israël et l’Iran

• À lire aussi: Une belle grande famille dysfonctionnelle avec Trump comme principale attraction réunie en Alberta pour le G7

• À lire aussi: Frappes israéliennes en Iran et ripostes de Téhéran: ce que l’on sait

Israël a mené dimanche de nouvelles frappes visant le programme nucléaire de l’Iran, qui a riposté par des tirs de missiles faisant au moins huit morts sur le territoire israélien, au troisième jour d’une escalade militaire sans précédent entre les deux pays ennemis.

«Si nous sommes attaqués de quelque manière que ce soit par l’Iran, toute la force et la puissance des forces armées américaines s’abattront sur vous à des niveaux jamais vus auparavant», a déclaré M. Trump dans un message diffusé sur Truth Social.

«Nous pouvons facilement parvenir à un accord entre l’Iran et Israël et mettre fin à ce conflit sanglant!» a par ailleurs ajouté le président américain, qui avait déclaré être au courant de l’opération israélienne avant qu’elle ne commence tôt vendredi.

Cette dernière a visé des sites nucléaires et militaires iraniens, tuant des dizaines de personnes, dont de hauts commandants de l’armée et des scientifiques atomistes, selon Téhéran.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a promis de frapper «toutes les cibles du régime des ayatollahs», et l’Iran a riposté par un barrage meurtrier de missiles.

Vendredi, le président américain avait exhorté Téhéran à conclure un accord sous peine de subir des attaques «encore plus brutales» de la part d’Israël.

Au cours de son premier mandat, un accord nucléaire historique avec l’Iran – négocié sous l’ancien président Barack Obama – a été torpillé en 2018 lorsque M. Trump en a retiré unilatéralement les États-Unis et a réimposé des sanctions.

Publicité
Publicité