Trump mauvais perdant dans la défaite contre Équipe Canada


Guillaume St-Pierre
OTTAWA | En mauvais perdant après la défaite des États-Unis au hockey, Donald Trump a félicité l’équipe canadienne de reculons tout en traitant Justin Trudeau de «loser» qui «tue le Canada» à force de politiques radicales et «marxistes».
• À lire aussi: [PHOTOS] L'unifolié flotte aux quatre coins du globe en guise de solidarité envers le Canada
• À lire aussi: Vincent Trocheck retourne de la Confrontation des 4 nations avec un doigt fracturé
• À lire aussi: «Ça ne regarde pas bien»: Brady Tkachuk inquiet pour son frère Matthew
«Nous avons gagné le premier match et le deuxième match était un grand match qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre», a déclaré dans une entrevue à Fox News Radio M. Trump.
Après la victoire canadienne, Justin Trudeau y est allé d’une déclaration patriotique rejetant de manière à peine voilées les menaces d’annexion américaine.
«Vous ne pouvez pas prendre notre pays et vous ne pouvez pas prendre notre sport», a-t-il écrit sur X après le but vainqueur de Connor McDavid face aux États-Unis.
Invité à commenter ce que l’animateur d'une radio de Fox a qualifié de «provocation», M. Trump a repris ses insultes à l’endroit du premier ministre.
«Vous savez, Justin est un bon gars, mais il est un perdant (a loser)», a-t-il lancé, avant de féliciter l’équipe canadienne pour sa victoire contre la formation «fantastique» américaine.
Donald Trump n’a pas apprécié que l’hymne américain soit hué à Montréal samedi dernier lors de la première confrontation. Il s’est dit satisfait que l’hymne canadien n’ait pas été enterré par les huées à Boston lors de la finale, comme cela a été le cas au Québec.
«Nous avons une bonne relation avec le Canada. Seulement, pas avec Justin, parce qu’il est un gauchiste radical» qui met en place des «politiques marxistes», a-t-il affirmé.