Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

«Attelez-vous, ça va être la galère»: le «chaos» Trump risque de durer deux ans, prédit Pierre Lassonde

Ce sont les pauvres qui vont en payer le prix, croit le riche entrepreneur

En marge de son don de 50 millions $ à Polytechnique Montréal, l'homme d'affaires Pierre Lassonde n'a pas mâché ses mots à l'endroit du président Donald Trump.
En marge de son don de 50 millions $ à Polytechnique Montréal, l'homme d'affaires Pierre Lassonde n'a pas mâché ses mots à l'endroit du président Donald Trump. Pierre-Paul Poulin, Journal de Montréal
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-03-17T12:19:32Z
2025-03-17T20:02:26Z
Partager

Le «chaos» causé par Donald Trump pourrait bien durer deux ans, prédit le multimillionnaire Pierre Lassonde.

• À lire aussi: Industrie minière: Le Québec a un potentiel exceptionnel

• À lire aussi: Musée national des beaux-arts du Québec: des trésors de Riopelle en cadeaux avant Noël

«Pour les deux prochaines années, ça va être le chaos et l’économie ne peut pas prendre ce niveau de chaos là, a affirmé lundi M. Lassonde au cours d’un entretien avec Le Journal. Aux prochaines élections au Congrès américain [en novembre 2026], fort probablement que les deux [chambres] vont tourner démocrates et à ce moment-là, ils vont être capables de mettre des bâtons dans les roues [de l’administration Trump]. Mais pour les deux prochaines années, attelez-vous: ça va être la galère à plein fouet.»

Entre-temps, les conséquences seront importantes autant là-bas qu’ici, selon lui.

«Il va occasionner aux États-Unis une récession qui va être, à mon avis, assez dure, a-t-il estimé. Et quand les États-Unis ont le rhume, nous, on tousse, au Canada.»

L’entrepreneur, qui a fait fortune dans l’or, ne se fait pas d’illusions sur les victimes réelles de la guerre commerciale décrétée par la Maison-Blanche.

Faire payer les pauvres

«Tous les pays qui mettent des tarifs, à la fin de la journée, c’est leur population qui paye, a-t-il déploré. Ce que M. Trump essaie de faire, c’est de faire payer par les pauvres ses baisses d’impôt pour les riches. Ce n’est pas plus compliqué que ça.»

Publicité

Cela dit, Pierre Lassonde croit que le Québec et le reste du Canada devraient essayer de tirer parti de la répulsion que suscitent actuellement les États-Unis.

«On a une occasion en or d’attirer les meilleures têtes mondiales, simplement parce qu’il y en a beaucoup qui ne veulent plus aller aux États-Unis, a-t-il noté. Elles sont terrifiées par M. Trump et ses politiques vraiment incroyables.»

«Bon pour mon portefeuille»

Cofondateur des entreprises aurifères Franco-Nevada et Orla, il a ironiquement vu sa richesse exploser au cours des derniers mois avec le bond du cours de l’or, causé en partie par les décisions de Washington.

M. Lassonde ne s’est pas risqué à faire de pronostics sur le prix du métal jaune, qui vient de franchir la barre des 3000$ US.

«Quand je regarde ce qui va se passer dans les deux prochaines années, je ne vois que la montée de l’or», a-t-il néanmoins avancé.

M. Lassonde a annoncé lundi un don de 50 millions $ à Polytechnique Montréal pour la mise sur pied d’un institut sur les technologies de rupture. Il espère que son don contribuera à faire croître substantiellement les activités de recherche de l’institution.

«On ne peut le faire que si l’on a accès à la population étudiante mondiale», a-t-il insisté, en soulignant que les deux tiers des étudiants doctoraux et postdoctoraux de Polytechnique viennent de l’étranger.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité