Trump, la risée du monde entier
Les tarifs américains provoquent la panique, mais aussi les moqueries de nombreux experts et politiciens


Guillaume St-Pierre – analyse
OTTAWA | La guerre commerciale mondiale lancée par Donald Trump a provoqué un vent de panique sur la planète tout en suscitant la risée à cause de l’improvisation totale de la Maison-Blanche.
Parmi les pays et territoires les plus touchés par les nouveaux tarifs américains, on retrouve une constellation surprenante de juridictions minuscules, pauvres ou même inhabitées.
Ainsi, le territoire français de Saint-Pierre-et-Miquelon, situé au large de Terre-Neuve, est frappé de droits de douane de 50 % sur ses exportations, alors que la France, elle, sera surtaxée à 20 %.
Une décision qui témoigne d’un « cumul d’incohérences, d’absurdités et d’incompétence », a asséné le ministre français responsable de ces territoires, Manuel Valls.
De l’astrologie
Ce sentiment est partagé par bon nombre de pays, d’entreprises, d’économistes et d’autres qui peinent à comprendre la logique derrière la liste de tarifs soi-disant « réciproques » du président.
Trump taxe donc une île australienne inhabitée de quiconque sauf de manchots, des territoires du bout du monde majoritairement peuplé de militaires américains, des pays pauvres d’Afrique qui fabriquent des jeans Levi’s...
Les États-Unis frappent sans discernement avec une formule mathématique simpliste à peu près de la même manière tous les pays, produits, biens et secteurs de l’économie.
Un calcul qui relève de « l’astrologie », selon l’ancien secrétaire au Trésor Larry Summers pour le président Clinton et l’ex-directeur du Conseil économique national du président Obama
D’autres économistes l’ont qualifié de « stupide ».
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
C’est d’ailleurs ce qualificatif que le Wall Street Journal a utilisé pour parler de la guerre commerciale contre le Mexique et le Canada, il y a un mois, et repris par Le Journal sur sa première page qui a fait le tour du monde.
Donald Trump persiste et signe en propageant ses tarifs à la planète entière, avec des conséquences immédiates et désastreuses sur les marchés boursiers.
Pas drôle
Du jour au lendemain, des milliards en capitalisation boursière se sont envolés en fumée, semant un mélange de panique, de confusion et de moqueries pour le geste du président.
Une question centrale demeure : est-ce que Trump a réellement l’intention de refaire l’ordre économique mondial avec ses tarifs, ou est-ce que ceux-ci font partie d’une stratégie de négociation qui vise à arracher des concessions à ses partenaires économiques ?
Combien de temps ces droits de douane demeureront-ils en place ?
Avant de s’envoler pour la Floride, hier, le président a prédit que l’économie américaine se remettrait du choc initial pour mieux rebondir.
Ce n’est pas parce qu’on rit (d’exaspération) que c’est drôle.