Trump «insuffisamment informé» à propos du conflit en Ukraine, estime un haut conseiller russe

Agence QMI
Un haut conseiller du Kremlin a accusé Donald Trump de «ne pas être suffisamment informé» à propos de la situation en Ukraine dans une déclaration réalisée mardi à la télévision russe.
• À lire aussi: Le Kremlin repousse l'idée d'un sommet entre Zelensky, Poutine et Trump
• À lire aussi: L'Union européenne veut renforcer la sécurité en mer Noire face à la Russie
• À lire aussi: Près de 300 drones ukrainiens interceptés par la Russie dans la nuit
Ces déclarations du haut placé russe Yury Ushakov font écho à la publication de Donald Trump sur son réseau Truth Social, publiée mardi, dans laquelle le 47e président américain déclarait que «Vladimir Poutine ne réalise pas que, si ce n’était pas de [moi], de TRÈS MAUVAISES choses seraient arrivées à la Russie. Il joue avec le feu!»
Ushakov, un ancien membre de l’ambassade russe à Washington qui faisait partie de l’équipe que Moscou a envoyée en Arabie saoudite pour négocier avec des responsables américains plus tôt cette année, a contesté la qualité de l’information reçue par le président américain, selon CNN.
«Donald Trump dit beaucoup de choses. Nous en sommes venus à la conclusion qu’il n’est pas suffisamment informé à propos de ce qui se passe réellement dans le cadre du conflit en Ukraine», a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Russia-1.
Ushakov a accusé Trump «de ne voir que des attaques russes» et de «ne pas être au courant des attaques terroristes de plus en plus fréquentes menées par l’Ukraine contre des villes russes pacifiques», réitérant du même coup que Moscou «frappe exclusivement les institutions militaires» ukrainiennes, rapporte la chaîne américaine.
Loin de cibler exclusivement les zones militaires, la Russie a récemment intensifié ses frappes aériennes dans des villes ukrainiennes.
Des dizaines de civils ukrainiens ont été tuées par des drones et des missiles russes au cours des dernières semaines.