Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Trump impose des tarifs douaniers à des îles inhabitées

Partager

Agence QMI

2025-04-03T09:52:10Z
Partager

Le rouleau compresseur des tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump à presque toute la planète n’a même pas épargné des îles inhabitées au fin fond du monde. 

Plus de 180 pays sont touchés par les droits de douane américains de base de 10 %, même si le Canada et le Mexique sont, eux, exclus pour le moment, tandis que Washington envisage d’imposer des droits de douane de 25 % prochainement.

En revanche, M. Trump n’a pas oublié les îles Heard-et-McDonald, un territoire inhabité dans le sud de l’océan Indien, où aucune activité économique n’existe, si ce n’est la petite pêche commerciale australienne, a rapporté mercredi le magazine «Forbes».

Ce petit territoire subantarctique conserve encore son statut d’écosystème le plus pur au monde, en raison de l’absence d’aucune espèce introduite par l’homme, ce qui peut constituer un terrain fertile pour les scientifiques pour étudier l’océan Austral.

Les tarifs douaniers américains n’ont pas non plus épargné les îles Cocos, un territoire britannique de l’océan Indien, qui compte moins de 600 habitants, et les îles arctiques norvégiennes de Svalbard et Jan Mayen, où la population ne se sédentarise pas, selon «Forbes».

Publicité
Publicité