«Trump Gaza», ASMR: voici 4 des publications les plus bizarres de Trump sur les réseaux sociaux


Gabriel Ouimet
Donald Trump n’hésite pas à se servir des réseaux sociaux pour provoquer et faire la promotion de ses idées. Voici les quatre publications officielles les plus controversées depuis son retour à la Maison-Blanche.
• À lire aussi: Le détecteur de mensonges: les États-Unis ont perdu 350 G$ en Ukraine, selon Trump
1- «Trump Gaza»
Mercredi, le président américain a publié une vidéo générée par l’intelligence artificielle illustrant sa vision pour l’avenir de Gaza, qu’il veut transformer en destination touristique.
Le clip de 30 secondes commence par des scènes de destruction qui rappellent que l'armée israélienne a bombardé l’enclave palestinienne pendant 15 mois en réponse à l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2024.
La scène d'ouverture est surmontée du texte «Gaza 2025».
Les paroles de la chanson électro qui accompagnent la vidéo vont comme suit: «Donald Trump vous libérera, apportant la vie pour que tout le monde la voie, plus de tunnels, plus de peur, la Gaza de Trump est enfin là.»
S’enchaînent ensuite plusieurs scènes bizarres montrant des immeubles luxueux au nom du président, Elon Musk faisant la fête sur la plage, le président israélien Benyamin Netanyahou en train de siroter un cocktail en se faisant griller au soleil et un magasin rempli de statuettes en or à l’effigie de Donald Trump.
2- Une célébration de déportations de migrants, version « ASMR»
Le 18 février, la Maison-Blanche a publié une vidéo sur le réseau social X pour se moquer de migrants expulsés du pays.
Le clip de 41 secondes, qui ne comporte aucune parole, montre des agents fédéraux en train d'enchaîner et de menotter des migrants avant qu'ils ne montent à bord d'un avion sur le tarmac pour être expulsés.
«ASMR: Vol d'expulsion d’étrangers en situation irrégulière», peut-on lire dans la légende sous la vidéo qui est accompagnée d’un émoji de haut-parleur signifiant aux internautes d’activer le son de leur appareil.
ASMR: Illegal Alien Deportation Flight 🔊 pic.twitter.com/O6L1iYt9b4
— The White House (@WhiteHouse) February 18, 2025
De nombreux utilisateurs de la plateforme X ont critiqué l’initiative de Washington, le qualifiant de «dégoûtante», «inhumaine» et de «cruelle».
3- Donald Trump, roi de New York
Dans un message publié le 19 février sur son réseau Truth Social, Donald Trump s’est comparé à un roi pour célébrer sa décision de mettre fin à un programme destiné à réduire les embouteillages sur l’île de Manhattan, à New York.
«LA TARIFICATION DES EMBOUTEILLAGES EST MORTE. Manhattan et tout New York sont SAUVÉS. LONGUE VIE AU ROI!», a-t-il écrit.
"CONGESTION PRICING IS DEAD. Manhattan, and all of New York, is SAVED. LONG LIVE THE KING!"
— The White House (@WhiteHouse) February 19, 2025
–President Donald J. Trump pic.twitter.com/IMr4tq0sMB
La Maison-Blanche a repartagé le message sur X et Instagram en ajoutant une illustration fictive de Trump portant une couronne sur la couverture d'un magazine semblable au Time, mais intitulé Trump.
La publication a provoqué un véritable tollé, alors que Donald Trump a multiplié les actions destinées à étendre ses pouvoirs présidentiels depuis son retour à la Maison-Blanche.
4- Donald Trump présenté en conquérant du Canada
Le 3 décembre, quelques jours après avoir affirmé vouloir faire du Canada le «51e État» américain, Donald Trump a publié une image sur ses réseaux sociaux qui semblait confirmer son intention.
L’illustration, générée par intelligence artificielle, montre le président debout au sommet d’une montagne, flanqué d’un drapeau canadien et regardant au loin.

Le président a réaffirmé sa volonté d’annexer le Canada au début du mois de janvier. Selon lui, la disparition de la frontière canado-américaine, qu’il a qualifiée de «ligne artificiellement tracée», serait bénéfique pour la sécurité nationale et économique américaine.