Affaire Epstein: des vedettes «MAGA» veulent voir des têtes rouler dans l’administration Trump
AFP
Depuis que l’administration Trump a annoncé lundi qu’elle ne publierait aucun nouveau document sur le financier Jeffrey Epstein et son réseau d’exploitation sexuelle, des figures conservatrices dénoncent un manque de transparence, promise pourtant par le président. Au point de réclamer que des têtes tombent.
• À lire aussi: Dossiers Epstein: pas de liste de clients et pas de meurtre, selon la justice américaine
Dans une note conjointe publiée lundi, le ministère de la Justice et le FBI (la police fédérale) confirment le suicide en prison de Jeffrey Epstein, affirmant n’avoir découvert aucune «liste» de ses «clients» lors d’un examen approfondi de la totalité du dossier.
La mort de Jeffrey Epstein, retrouvé pendu dans sa cellule à New York le 10 août 2019 avant d’être jugé, a alimenté d’innombrables théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné pour empêcher des révélations sur une série de personnalités de premier plan soupçonnées de pédocriminalité.
Des figures proches du mouvement «Make America Great Again» de Donald Trump mènent depuis plusieurs années campagne dans les réseaux sociaux pour demander la publication de documents prétendument cachés par le gouvernement.
Lors du retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, son administration s’était engagée à «lever le voile» sur cette affaire «répugnante».
En février, la ministre de la Justice Pam Bondi avait rendu publics de nombreux documents du dossier, et plusieurs figures conservatrices avaient été reçues à la Maison-Blanche pour s’en voir remettre une copie.
Mais les documents remis ne contenaient aucune révélation majeure et certains, à droite, s’agaçaient déjà d’une mise en scène de la Maison-Blanche.
Déceptions
L’annonce lundi a entraîné un déferlement de messages furieux dans les réseaux sociaux.
«C’est absolument écœurant», a réagi l’influenceur pro-Trump Alex Jones, connu pour avoir disséminé de nombreuses théories du complot dans son émission.
Tucker Carlson, ancien présentateur à Fox News, a accusé le ministère de la Justice de vouloir «étouffer» la vérité et ainsi d’«insulter la population».
L’influenceur «MAGA» Mike Cernovich a, pour sa part, lancé un appel direct au président.
«Personne ne croit à la tentative de dissimulation sur Epstein», a-t-il affirmé dans X, avant d’ajouter: «Cela fera partie de votre héritage. Il est encore temps de le changer!».
Pour le moment, Donald Trump semble échapper largement à l’ire de sa base, qui préfère se retourner contre une autre figure: Pam Bondi.
La ministre de la Justice se trouve ainsi confrontée à des appels à la démission en cascade venant de ces influenceurs, comme la baladodiffuseuse Liz Wheeler qui l’a qualifiée de «boulet pour le président Trump».
La colère sur le dossier Epstein s’ajoute aussi à plusieurs déceptions récentes au sein du mouvement MAGA.
Alors que de nombreux partisans de Donald Trump sont adeptes de l’isolationnisme, son annonce lundi que les États-Unis reprendraient la livraison d’armes à l’Ukraine a déçu, comme sa décision récente de mener des frappes contre l’Iran.
Clowns
Dans son balado lundi, Tucker Carlson a insisté sur le risque électoral que représente pour Donald Trump et les républicains le dossier Epstein. Selon lui, le gouvernement «joue avec le feu» et «crée un véritable extrémisme».
Le risque de fracture survient aussi au moment où le multimilliardaire Elon Musk, en brouille avec son ancien allié (Donald Trump), a annoncé la création de son propre parti politique qui risque de grignoter des voix aux républicains.
Début juin, au paroxysme de leur querelle, l’homme le plus riche de la planète avait accusé Donald Trump d’être impliqué dans l’affaire Epstein, avant de supprimer son message.
Le milliardaire républicain entretenait de notoriété publique des relations amicales avec Jeffrey Epstein, figure comme lui de l’élite new-yorkaise, mais aucun élément n’atteste d’actes répréhensibles de Donald Trump en lien avec le financier.
Elon Musk est revenu à la charge, lundi dans X, avec un émoji représentant une personne furieuse accompagné d’une image, vraisemblablement adressée aux membres de l’administration Trump, qui les assimilent à des clowns pour avoir changé de position en quelques mois sur l’existence d’une «liste de clients».
Lors d’un Conseil des ministres mardi, Donald Trump a sermonné un journaliste qui l’interrogeait sur l’affaire Epstein au lieu de sujets plus graves selon lui, comme les inondations au Texas.
«Les gens parlent encore de ce gars? De ce tordu? C’est incroyable», a lancé le président américain.