Trump et son plan pour Gaza: «il essaie de sauver les meubles»
Mina Collin
Donald Trump a présenté son plan en 20 points pour mettre fin à la guerre à Gaza lors d’un point de presse conjoint avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, lundi. Selon l’épidémiologiste et militante Nimâ Machouf, ce serait une façon de «sauver les meubles» considérant l'appui international qui ne cesse de s’effriter.
• À lire aussi: Donald Trump publie son plan en 20 points pour Gaza
• À lire aussi: Le Qatar se dit prêt à poursuivre ses efforts pour mettre fin à la guerre à Gaza
• À lire aussi: Trump, «très confiant», veut arracher à Nétanyahou un accord sur Gaza
«Je trouve que le discours de Trump, c'est un discours de désespoir, un discours où il essaie de sauver les meubles», a lancé Mme Machouf aux ondes de LCN, lundi, après avoir écouté le point de presse.

Celle qui est membre de la «Flottille de la liberté» rappelle que Benyamin Netanyahou a fait son allocution à l’Assemblée des Nations Unies vendredi dernier aux trois quarts vides. Au moment où le premier ministre israélien s’approchait du lutrin pour amorcer son discours, des dizaines de délégués se sont levées en signe de protestation et ont quitté les lieux.
«Ils sentent que le momentum est en train de leur échapper. Ils ont de moins en moins d'appui au niveau international», a indiqué la militante.
Mme Machouf est bluffée par l’importance que le président américain s’accorde pour mettre fin au conflit.
«C’est incroyable à quel point M. Trump, il pense qu'il a le droit, il se donne le droit de décider du sort du monde. Et le plus ironique là-dedans, c'est que le belligérant en chef parle de créer un conseil de paix et il n'est même pas gêné», a-t-elle souligné.

Cette dernière a du mal à croire que Trump peut réellement instaurer la paix dans la bande de Gaza.
«Et maintenant, ils disent aux Palestiniens, "on veut vous offrir une possibilité de vivre en paix" alors que jusqu'à date, tout ce qu'ils ont offert aux Palestiniens, c'est la guerre, l'occupation, le massacre», a-t-elle soutenu.
Elle indique ne pas savoir si le Hamas accepterait ou non le plan de Trump, mais ce dont elle est certaine c’est que «la population palestinienne ne va jamais accepter le plan de Trump».
«C'est une autre forme d'annexation de la Palestine. Et c'est absolument irresponsable et inacceptable», a-t-elle dénoncé.
Pour voir l’entrevue intégrale, cliquez sur la vidéo ci-dessus.