Trump et Carney se sont croisés en Corée du Sud

Guillaume St-Pierre
OTTAWA | Mark Carney et Donald Trump se sont adressé la parole pour la première fois depuis que les négociations commerciales ont été rompues par le président, dans le cadre d’un dîner entre chefs d’État en Corée du Sud.
• À lire aussi: Doug Ford n’a aucune intention de s’excuser d’avoir mis Trump en furie
• À lire aussi: Le Canada «difficile à gérer»: Trump refuse de rencontrer Carney
Quelques heures avant de se croiser à table, M. Trump a souligné sur ses réseaux sociaux qu’il n’avait pas fait le déplacement en Asie pour voir le Canada.
« Pour ceux qui se posent la question, nous ne sommes pas venus en Corée du Sud pour voir le Canada ! » a-t-il écrit peu après son arrivée dans la ville de Gyeongju, où se déroule le sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) rassemblant 21 pays de la région.
Or, les deux leaders se sont retrouvés à la même table rassemblant huit chefs d’État lors d’un dîner, durant lequel on voit M. Trump échanger, parfois avec le sourire, quelques paroles avec le premier ministre canadien.
- Écoutez l’analyse de Stéphan Bureau:
Le président Trump a annoncé la semaine dernière avoir rompu les négociations commerciales avec le Canada, avec comme prétexte une publicité antitarif ontarienne diffusée à heure de grande écoute aux États-Unis.