Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Trump est le petit jouet de Poutine», avance un politicologue

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-03-18T19:46:53Z
2025-03-18T21:02:38Z
Partager

Le président américain va se faire manipuler par son homologue russe dans les négociations pour trouver un accord de paix en Ukraine, soutient l’administrateur de l’Association Jean Monnet.

• À lire aussi: Appel téléphonique: Poutine fixe les conditions d'une trêve auprès de Trump

• À lire aussi: Ce que l'on sait du coup de fil entre Trump et Poutine

• À lire aussi: Une campagne de sabotage russe vise des cibles européennes et américaines, selon un rapport

«Je pense que Trump est le petit jouet de Poutine», mentionne Olivier Védrine en entrevue sur les ondes de LCN, mardi après-midi. «Poutine s'amuse. Il s'amuse, [ce sont de] vieilles techniques, de déconsidérer son adversaire, d'arriver en retard, de le montrer comme insignifiant.»

Vladimir Poutine «a tout son temps et c'est ce que ne comprend pas Trump», analyse M. Védrine.

Selon lui, puisque Donald Trump, avec «son égo surdimensionné», veut précipiter un accord de cessez-le-feu pour être candidat au prix Nobel de la paix, c’est le président russe «qui a les clés» de cette négociation.

«Trump, à mon avis, va se faire rouler dans la farine, et il va s'en apercevoir peut-être un peu trop tard. Et c'est là où je crains la réaction de Trump. C'est une fois qu'il se sera aperçu qu'il s'est fait rouler dans la farine», mentionne le politicologue.

«Est-ce qu'un animateur de télé-réalité, ex-président du concours Miss Universe et propriétaire de casino, peut dealer avec un ex du KGB? J'ai des doutes, poursuit-il. On a Trump qui, lui, est dans la précipitation, n'a aucune expérience, je dirais véritablement, de deal diplomatique. Je vous rappelle que ça n'a pas été un succès, son deal avec la Corée du Nord. Donc imaginez-vous devant des gens qui ont des décennies d'expérience issues du KGB ou de l'Union soviétique ou de la Russie.»

Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité