Trump entend décréter un état d’urgence économique national
Cela l’autoriserait à la mise en place unilatérale d’un nouveau programme de tarifs douaniers sur les importations américaines


Martin Jolicoeur
Donald Trump envisage de décréter un état d’urgence économique national, lequel lui servirait de justification légale à l’imposition d’une série de nouveaux tarifs douaniers sur les importations de produits étrangers aux États-Unis.
C’est du moins ce qu’avance le réseau américain CNN mercredi matin, s’appuyant sur quatre sources proches du dossier, alors que Trump clame ouvertement depuis des jours vouloir rétablir la balance commerciale des États-Unis.
Une telle déclaration permettrait au gouvernement Trump de mettre en place un nouveau train de mesures tarifaires en utilisant l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA), une loi autorisant le président à gérer unilatéralement les importations en cas d’urgence nationale.

Trump a un faible pour cette loi, a révélé une source, car elle accorde une compétence étendue sur la manière dont les tarifs sont appliqués sans exigences strictes pour prouver que les tarifs sont nécessaires pour des raisons de sécurité nationale.
«Rien n’est exclu», a déclaré une deuxième source proche du dossier, admettant au passage que ce projet de déclaration d’urgence nationale donnait lieu à des débats animés au sein de l’équipe de Trump. L’équipe de transition de Trump n’a pas répondu à une demande de commentaire.
D'autres voies explorées
En 2019, Trump a utilisé l’IEEPA pour menacer d’imposer des droits de douane de 5% sur toutes les importations mexicaines, qui passeraient à 25% si le Mexique refusait de prendre des mesures pour réduire le nombre d’immigrants sans papiers traversant la frontière avec les États-Unis.
Après d’intenses négociations entre Washington et Mexico, menant à la signature d’un accord pour rétablir la politique d’immigration «Rester au Mexique», les tarifs douaniers n’ont jamais été mis en œuvre.

Mais le spectre d’une action potentielle, fondée sur une urgence nationale déclarée par Trump à la frontière sud trois mois plus tôt, a conduit d’éminents groupes de pression du monde des affaires à préparer des poursuites contestant la légalité d’une telle décision.
Aucune décision définitive n’a été prise quant à l’opportunité de déclarer une urgence nationale, ont indiqué des sources à CNN. L’équipe de Trump explore toujours d’autres voies juridiques pour renforcer les tarifs douaniers proposés par Trump pendant la campagne électorale.
– Avec CNN.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.