En avance dans les sondages, Trump arrivera au débat avec un avantage, selon un expert
TVA Nouvelles
Reconnu coupable d’avoir falsifié des documents, Donald Trump reste en tête dans les intentions de vote dans plusieurs États américains pour l’élection. À quelques jours du premier débat de campagne, des experts pensent que l’ancien président arrivera avec un avantage sur son rival.
• À lire aussi: Élections présidentielles: voici les détails du premier débat entre Biden et Trump
Il est en avance dans les sondages dans six États clés, affirme John Parisella, spécialiste de la politique américaine, au TVA Nouvelles.
«M. Trump est dans une bonne position et les procès n’ont pas vraiment eu un impact majeur», explique-t-il.
En Arizona, par exemple, le républicain est en avance avec un pourcentage de 40%, alors que Biden est légèrement plus bas à 38%, selon Redfield & Wilton Strategies. En Géorgie, l’écart s’agrandit: Trump est à 44%, alors que le président est à 39%.
En plus de ces deux États, le Nevada, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan pourraient ainsi renverser les résultats de l’élection le 5 novembre prochain.
«M. Trump est dans une bonne position et les procès n’ont pas vraiment eu [d’] impact majeur», explique-t-il.
Le spécialiste précise que Biden garde aussi un certain avantage, puisque c’est lui qui a déterminé les règles du débat.
Régulariser des milliers d’immigrés, une bonne idée?
Le gouvernement Biden a annoncé cette semaine qu’il veut régulariser l’immigration afin de réunir des familles qui ont déjà été séparées.

«Je pense que ce n’est pas une erreur», déclare M. Parisella.
Il explique que cette mesure dite «démocrate» vise un système d’immigration «plus humain». Plus de 500 000 Américains seront touchés par ce nouveau système, puisqu’ils ont des conjoints ou des conjointes et même des enfants qui auront plus de facilité à obtenir un meilleur statut.
«C’est applaudi par beaucoup de personnes qui sont dans la vision de compassion et d’empathie», indique-t-il.
Joe Biden devra donc jongler avec son électorat de gauche, qui s’identifie à cette vision et avec les craintes des autres citoyens en ce qui concerne la frontière, pour obtenir le plus de votes possible cet automne.
Selon le spécialiste, M. Trump considère que les immigrants hispanophones illégaux «empoisonnent le sang américain» et qu’ils hausseraient le taux de criminalité au pays.
Le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden dans le cadre de l’élection présidentielle se déroulera le 27 juin prochain.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.