Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Trump dépoussière l’idée du 51e État en parlant du Canada et du «Dôme doré»

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-09-30T16:13:30Z
Partager

OTTAWA | Alors que les négociations entre les deux pays sont au point mort, Donald Trump dit avoir proposé au Canada de devenir le 51e État américain il y a quelques semaines au sujet du «Dôme doré». 

C’est un refrain familier que l’on n’avait pas entendu depuis un certain temps.

Devant les généraux de l’armée américaine réunis en Virginie pour une rencontre extraordinaire mardi, le président républicain a parlé du «Dôme doré», cet immense projet de bouclier antimissile qui couvrirait l’ensemble de l’espace nord-américain contre des attaques de la Chine et de la Russie.

«Le Canada m’a appelé il y a quelques semaines. Ils veulent en faire partie, ce à quoi j’ai répondu: “Pourquoi ne rejoignez-vous pas simplement notre pays? Vous deviendriez le 51e État, et vous l’auriez gratuitement!”» a-t-il lancé.

On ne sait pas si Trump a réellement tenu ces propos ni s’ils ont été prononcés dans le cadre d’une conversation téléphonique avec Mark Carney.

Moqueur, le président a ajouté que l’intégration du Canada aux États-Unis serait «une idée sensée» parce que «le Canada en arrache en ce moment avec les tarifs».

Le bureau du premier ministre Carney a refusé de commenter.

Les menaces – ou les blagues, selon l’auditoire – concernant le 51e État se sont faites bien plus rares depuis que Mark Carney a remplacé Justin Trudeau à la tête du Canada.

Après un premier appel entre les deux hommes, M. Carney, peu après sa victoire à l’élection, avait dit le 28 mars, en réponse à une question sur le 51e État, que le «président [avait] respecté la souveraineté du Canada dans la conversation privée et dans ses commentaires publics».

Quelques semaines plus tard, Radio-Canada rapportait que, contrairement aux déclarations de M. Carney, Donald Trump avait soulevé plus ou moins sérieusement la question du 51e État lors de cette même conversation. Il en a fait mention de manière sporadique depuis.

Mark Carney a déjà signifié que des conversations sérieuses en haut lieu avec les Américains avaient lieu concernant le «Dôme doré».

À la fin mai, Donald Trump avait déclaré que les Canadiens devraient payer 61 milliards de dollars pour être inclus dans ce mégaprojet, mais qu’il serait offert gratuitement avec une carte de membre de la fédération américaine.

Entretemps, les négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis semblent être devenues une arrière-pensée pour le président américain et Ottawa demeure extrêmement flou sur les progrès réalisés.

Publicité
Publicité