Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Trump «confirme sa participation» au sommet de l'Asean en octobre

MEGA/WENN
Partager

AFP

2025-07-31T06:21:48Z
Partager

Le président américain Donald Trump a «confirmé» qu'il participerait au sommet de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) en octobre à Kuala Lumpur, a déclaré jeudi le premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. 

«J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec le président des États-Unis, Donald Trump. Il a confirmé sa participation au 47e sommet de l'Asean en octobre», a déclaré le premier ministre devant les députés malaisiens, ajoutant qu'un accord sur des droits de douane avec les États-Unis serait annoncé vendredi.

Le 47e sommet de l'Asean, bloc régional réunissant dix pays et dont la présidence tournante est assurée cette année par la Malaisie, est prévu du 26 au 28 octobre prochain à Kuala Lumpur.

En plus du président américain et des chefs d'État des pays de l'Asean, des dirigeants de Chine, du Japon, de Corée du Sud et d'Inde sont également attendus.

L'annonce de la présence de M. Trump fait suite à une visite plus tôt en juillet du secrétaire d'État américain Marco Rubio, qui avait alors laissé entendre que le dirigeant américain pourrait être présent.

Elle intervient également au lendemain de l'annonce par le président américain qu'il ne se rendrait «probablement pas» au sommet du G20 en Afrique du Sud, prévu en novembre.

Le premier ministre malaisien a également annoncé jeudi devant le Parlement qu'un accord sur les droits de douane avec les États-Unis, qui ont menacé d'imposer une taxe de 25 %, serait annoncé vendredi.

«Le tarif sera annoncé demain et nous prions, si Dieu le veut, pour qu’il aide et ne pèse pas sur l’économie de notre pays», a déclaré M. Anwar.

Publicité
Publicité