Trump confirme qu’il rencontrera Xi bientôt en Corée du Sud
AFP
Donald Trump a confirmé qu’il rencontrerait le président chinois Xi Jinping en Corée du Sud dans «deux semaines environ» en marge du sommet de la coopération économique Asie-Pacifique (APEC), dans une interview à Fox News qui sera diffusée dimanche.
• À lire aussi: Pékin reçoit les patrons américains d’Apple et Blackstone
• À lire aussi: La Chine défend l’achat «légitime» de pétrole russe et rejette les «intimidations» de Trump
«Nous allons nous rencontrer dans deux semaines environ [...] en Corée du Sud, le président Xi [et moi]» en parallèle de l’APEC, a-t-il dit, selon des extraits de l’entrevue accordée à l’émission Sunday Morning Futures à Fox News.
Le président américain doit arriver en Corée du Sud le 29 octobre pour une visite de deux jours, et le sommet se tiendra jusqu’au 1er novembre.
Donald Trump avait menacé d’annuler la rencontre la semaine dernière, mais son ministre des Finances a déclaré mercredi s’attendre à ce qu’elle ait lieu.
Ce déplacement survient en pleine tension commerciale entre Pékin et Washington, en particulier sur les droits de douane.
Une trêve, fragile, a été négociée, mais le président américain a menacé d’imposer des taxes supplémentaires de 100% sur les produits chinois entrant aux États-Unis, mécontent du renforcement chinois des contrôles sur les exportations de terres rares.