Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Trump célèbre le retrait de ses propres tarifs chinois: «C’est complètement absurde», dit Rodolphe Husny

Partager

TVA Nouvelles

2025-05-12T18:48:14Z
Partager

Le président américain Donald Trump s’est félicité lundi de s’être entendu avec la Chine pour retirer les droits de douane supplémentaires qu’ils s’étaient imposés mutuellement au cours des derniers mois.

Lors du segment «Ça fait débat» du TVA Nouvelles de midi, l’ancien conseiller du Parti conservateur du Canada, Rodolphe Husny, demeure prudent, faisant remarquer qu’il ne s’agit que d’un apaisement temporaire de 90 jours entre les deux nations.

«C’est un soupir [de soulagement], mais temporaire, dit-il. Ça ne faisait aucun sens [des tarifs] à 145%. Mais encore une fois [cette pause] est peut-être juste pour 90 jours. Est-ce que cette incertitude continuera? Est-ce que c’est la base pour autre chose?»

M. Husny déplore que le président américain célèbre la fin de l’escalade des droits de douane qui a débuté... en raison de ceux qu’il a lui-même imposés.

«C’est quand même fou de faire quelque chose, de l’enlever et d’appeler ça une victoire, mentionne-t-il. C’est complètement absurde.»

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Le chroniqueur Antoine Robitaille abonde dans le même sens.

«Ça plonge toute l’économie mondiale dans l’incertitude, déplore-t-il. Ça a déjà des effets et on se demande pourquoi cette guerre-là a été déclenchée. Ce qui est rassurant, c’est qu’on dirait qu’il frappe le réel parce qu’il est obligé de reculer là-dessus.»

«Évidemment, il va transformer ça en grande victoire, mais est-ce qu’on est vraiment avancé? demande-t-il. C’est terrible d’être dans cette situation de profonde incertitude.»

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité