Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Trump augmente les tarifs imposés au Canada à 35%

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-07-31T23:12:51Z
2025-07-31T23:30:11Z
Partager

Donald Trump a confirmé en fin de journée jeudi que le Canada allait voir ses tarifs douaniers être augmentés de 10%, passant de 25% à 35% dès minuit après des semaines de menaces.

Ces droits de douane ne touchent pas les produits protégés par l’Accord Canada – États-Unis – Mexique (ACEUM).

Les négociations pour obtenir un «deal» semblaient au point mort en fin de journée après une nouvelle journée à tenter d’éviter la hausse de la surtaxe.

Le président Donald Trump a laissé savoir que Mark Carney avait tenté de lui parler plus tôt en journée, mais qu’il n’a pas répondu au premier ministre.

«Nous n’avons pas parlé au Canada aujourd’hui», a-t-il dit.

La Maison-Blanche a répété jeudi que des dizaines de pays, dont le Canada, seraient frappés par une hausse de tarifs dès ce matin, à défaut d’avoir conclu une entente avec Trump.

«En réponse à l’inaction continue du Canada et à ses représailles, le président Trump a jugé nécessaire d’augmenter les tarifs douaniers imposés au Canada de 25% à 35% pour répondre efficacement à l’urgence actuelle.», peut-on lire dans la fiche sur «les droits de douane pour lutter contre le trafic de drogues illicites à notre frontière nord», publiée par la Maison-Blanche un peu avant 19h.

Publicité

Depuis son élection en novembre, le président américain répercute de fausses informations au sujet du trafic de fentanyl et du passage d’immigrants illégaux provenant du Canada vers les États-Unis pour justifier sa guerre commerciale.

Plus tôt cette semaine, Le Journal rapportait le contraire alors que des milliers de réfugiés haïtiens fuient présentement les politiques de Trump pour venir ici.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

D’autres médias ont aussi révélé dans les dernières semaines que la grande majorité des saisies de fentanyl à la frontière provenait des États-Unis vers le Canada et non le contraire.

Donald Trump a indiqué en matinée que la reconnaissance de l’État palestinien par le Canada, tel que l’envisage Mark Carney, «rend très difficile» la perspective d’un accord. Le président américain s’est ravisé en disant qu’il n’avait «pas aimé» la décision, mais qu’elle ne menace pas de briser les discussions qui ont cours.

L'équipe canadienne menée par le ministre Dominic LeBlanc et l'ambassadrice Kirsten Hillman était toujours à Washington jeudi pour tenter d'arracher un deal.

Un impact négligeable

Tous les pays n'ayant pas réussi à s'accorder avec Washington verront leurs droits de douane augmenter. La Maison-Blanche a déjà annoncé des accords avec le Royaume-Uni, l'Union européenne, les Philippines, l'Indonésie, le Vietnam, le Japon et la Corée du Sud.

Le Mexique, lui, a obtenu un sursis de 90 jours.

L’annonce de jeudi fait passer de 25% à 35% les tarifs sur les importations non conformes à l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Ils s’ajoutent aux tarifs sectoriels déjà en place.

Faut-il s’en inquiéter? Plusieurs experts croient que non.

En fait, ce «n’est quand même pas trop défavorable. Ça pourrait être pire [de conclure un mauvais deal avec Trump]», explique en entrevue Rambod Behboodi, avocat-conseil spécialisé en commerce international au cabinet BLG.

Les tarifs de 35% ne s’appliqueraient donc qu’à environ 5% et 10% des exportations canadiennes en raison de l’ACEUM, qui exempte une large portion de nos produits des mesures de Trump.

Publicité
Publicité