Trump au Royaume-Uni: voici ce qui attend le président américain lors de sa visite
AFP
Banquet royal à Windsor et entretien avec le premier ministre Keir Starmer hors de Londres: la visite d'État du président américain Donald Trump au Royaume-Uni se tiendra les 17 et 18 septembre, a annoncé mercredi le palais de Buckingham.
Il s'agira de la deuxième visite d'État au Royaume-Uni du locataire de la Maison-Blanche et de son épouse Melania, une première pour un président américain.
Elle a été avancée d'un jour par rapport aux dates initialement annoncées et Donald Trump n'a pas prévu d'événement public à Londres, selon le programme dévoilé par le palais.
Le couple Trump arrivera au Royaume-Uni dans la soirée du 16 septembre, mais la visite d'État ne démarrera que le lendemain.
Le président américain et son épouse se rendront à Windsor où ils seront accueillis par le prince de Galles William et son épouse, la princesse Kate.
Les deux couples rejoindront le roi Charles III et la reine Camilla qui accueilleront officiellement le dirigeant américain et son épouse, avant de rejoindre ensemble le château de Windsor en carrosse.
La procession s'achèvera dans la cour carrée, où une garde d'honneur effectuera le salut royal. Donald Trump et Charles III passeront les troupes en revue, avant un déjeuner auquel participeront plusieurs membres de la famille royale.
Dans l'après-midi, le président américain et son épouse iront se recueillir sur la tombe de la reine Elizabeth II dans la chapelle St George, puis assisteront à une cérémonie militaire et une parade aérienne, en présence également du premier ministre Keir Starmer et de son épouse Victoria.
La journée s'achèvera par le banquet d'État.
Jeudi, place à la politique: Donald Trump se rendra à Chequers, la résidence de campagne du premier ministre britannique, pour un entretien avec Keir Starmer, puis une réception économique.
Les deux dirigeants tiendront ensuite une conférence de presse.
Avant de rejoindre Chequers, Melania Trump aura des rencontres avec la reine Camilla et la princesse Kate.
Le couple Trump quittera le Royaume-Uni en fin de journée.
Donald Trump avait été invité par une lettre du souverain que lui avait remise le premier ministre Keir Starmer en février dernier et qu'il avait qualifiée d'«immense honneur».
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait été reçu en 2019 par la reine Elizabeth II, qui l'avait invité au palais de Buckingham et avait présidé un banquet en son honneur.