Trump assure la Pologne et les pays baltes de son soutien en cas d'escalade russe

AFP
Donald Trump a assuré dimanche que les États-Unis participeraient à la défense de la Pologne et des pays baltes si la Russie intensifiait son activité militaire dans la région, deux jours après l'incursion d'avions russes en Estonie.
• À lire aussi: La Russie nie avoir violé l'espace aérien estonien
• À lire aussi: L'Estonie dénonce une violation «sans précédent» de son espace aérien par trois avions de combat russes
A la question d'un journaliste lui demandant s'il aiderait à défendre ces quatre pays membres de l'Otan si la Russie accélérait encore ses actions dans la région, le président américain a répondu «oui, je le ferais, je le ferais».
Trois avions de chasse MiG-31 russes sont entrés dans l'espace aérien estonien au-dessus du golfe de Finlande et y sont restés pendant environ 12 minutes, ont alerté vendredi l'Estonie et l'Otan.
«Nous n'aimons pas cela», a déclaré Donald Trump dimanche depuis la Maison Blanche.
L'Italie, qui assume au sein de l'Otan une mission de police du ciel balte, mais aussi la Suède et la Finlande ont fait décoller des appareils pour intercepter les trois intrus.
Le ministère estonien des Affaires étrangères a annoncé dimanche qu'une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l'ONU se tiendrait à sa demande lundi à ce propos.
Dans la nuit du 9 au 10 septembre, des avions de l'Otan avaient aussi abattu des drones russes au-dessus de la Pologne.
Donald Trump avait alors déclaré que «cela a pu être une erreur».