Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Trump arrive au Canada pour un sommet du G7 sous tension en plein conflit entre Iran et Israël

Partager

AFP

2025-06-16T02:42:39Z
Partager

Donald Trump est arrivé dimanche au Canada pour un sommet du G7 sous tension en raison des frictions entre alliés et de la crainte d'une escalade au Moyen-Orient au quatrième jour d'un conflit entre Israël et l'Iran.

• À lire aussi: Sommet du G7: une rencontre bilatérale entre Trump et Carney prévue lundi matin

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Il s'agit du premier grand sommet du président américain depuis son retour en janvier à la Maison-Blanche, d'où il a atomisé le consensus entre riches démocraties membres du G7 concernant le libre-échange et l'Ukraine.

Ce sommet de trois jours, qui a débuté dimanche dans les Rocheuses canadiennes, se tient en effet dans un contexte de turbulences diplomatiques provoquées par la guerre commerciale que le président américain mène contre un grand nombre de pays, rivaux comme alliés.

L'hôte de la réunion, le premier ministre Mark Carney, aura pour mission d'éviter un étalage des divisions entre les membres de ce club réunissant sept des principales démocraties industrialisées: Allemagne, Royaume-Uni, Canada, États-Unis, France, Italie et Japon.

Un premier test aura lieu lundi matin lorsque Mark Carney et Donald Trump se retrouveront pour une rencontre en face-à-face.

Publicité
Publicité