Trump appelle Israël à ne pas frapper l'Iran tant qu'il y a des chances d'un accord
AFP
Le président américain Donald Trump a appelé jeudi son allié Israël à ne pas frapper l'Iran, affirmant qu'un accord sur le programme nucléaire iranien était «assez proche» à condition que Téhéran fasse des concessions.
• À lire aussi: Nouveau décret: Donald Trump s’attaque aux voitures électriques et à la Californie
• À lire aussi: Trump veut «faire quelque chose» pour garder les travailleurs immigrés de l'agriculture et de l'hôtellerie
• À lire aussi: Le dollar canadien à son plus haut niveau face au dollar américain depuis le retour de Donald Trump
«Nous sommes assez proches d'un bon accord», a déclaré M. Trump à la presse, ajoutant à propos d'Israël: «Je ne veux pas qu'ils interviennent, parce que je pense que cela ferait tout capoter».
Il a encore prévenu contre le risque d'un «conflit massif» au Moyen-Orient, alors que Washington a réduit ses effectifs diplomatiques en Irak notamment.

Interrogé pour savoir si une frappe israélienne était imminente, le président Trump a répondu: «Je ne veux pas dire que c'est imminent, mais il semble que c'est quelque chose qui pourrait très bien se produire».
Des médias américains, dont le New York Times et NBC News, ont rapporté qu'Israël, proche allié des États-Unis, semblait préparer une attaque imminente contre l'Iran.
«J'aimerais éviter le conflit. L'Iran va devoir négocier un peu plus durement, c'est-à-dire qu'il va devoir nous donner certaines choses qu'il n'est pas prêt à nous donner pour l'instant», a-t-il cependant ajouté.
Un sixième cycle de négociations entre l'Iran et les États-Unis est prévu dimanche via une médiation du Sultanat d'Oman.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :