Des discussions commerciales sino-américaines lundi à Londres

AFP
Donald Trump a annoncé vendredi que de nouvelles discussions commerciales sino-américaines se tiendraient lundi à Londres, pour tenter de trouver un «accord» entre les deux géants, engagés dans un conflit douanier.
• À lire aussi: «Dégoûtant»: au procès de P. Diddy, une ex raconte des relations sexuelles contraintes
• À lire aussi: Projets de pipeline: «si une province ne veut pas, c’est impossible», dit Mark Carney
• À lire aussi: Pas de remaniement ministériel à court terme: Legault s’accroche à un troisième mandat, que les Québécois l’appuient ou non
Le président américain a précisé dans son réseau Truth Social que la délégation américaine serait composée du ministre des Finances Scott Bessent, du ministre du Commerce Howard Lutnick et du représentant au Commerce Jamieson Greer, ajoutant: «Cette réunion devrait très bien se passer».
Il s’agirait de la deuxième rencontre entre Américains et Chinois depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, après une première à Genève, en Suisse, à la mi-mai, qui aura permis de mettre fin temporairement à la guerre commerciale engagée entre les deux premières puissances économiques mondiales.
MM. Bessent et Greer faisaient déjà partie de la délégation américaine qui avait accepté, après deux jours de négociation, de ramener les droits de douane sur les produits chinois de 145% à 30%, en échange d’un mouvement similaire par Pékin, de 125% à 10% sur les produits américains, pour 90 jours.
Les deux capitales étaient entrées dans une surenchère de droits de douane au lendemain de l’annonce par le président Trump, début avril, de ses droits de douane dits réciproques, imposant au moins 10% sur l’ensemble des produits entrant aux États-Unis, quelle qu’en soit la provenance.
Les produits chinois étaient concernés par 34% de surtaxe, qui venaient s’ajouter aux 20% imposés dans le cadre de la lutte contre le trafic de fentanyl – un puissant opioïde, cause d’une crise sanitaire majeure aux États-Unis – et aux droits de douane préexistant à la réélection de Donald Trump.
Pékin avait répliqué par des droits de douane équivalents, entraînant une surenchère avec Washington, pour atteindre respectivement 125% et 145% sur les produits de chaque pays, cause d’un fort ralentissement des échanges commerciaux entre les deux géants.
Mais Donald Trump a de nouveau accusé mercredi la Chine de ne pas respecter les termes de l’accord de désescalade, un mouvement de mauvaise humeur provoqué, selon le Wall Street Journal, par la lenteur avec laquelle Pékin a accordé de nouvelles licences d’exportation de terres rares et d’autres éléments nécessaires aux semi-conducteurs et aux automobiles.
Le président américain a finalement pu échanger jeudi au téléphone avec son homologue chinois, Xi Jinping, pour la première fois depuis le début des tensions commerciales, assurant que la conversation s’était conclue de «manière très positive».
De son côté, Xi Jinping a demandé à Donald Trump, durant leur échange, de «redresser la trajectoire du grand navire des relations sino-américaines», selon des propos reproduits par l’agence de presse officielle Chine nouvelle.