Trump accuse la «gauche radicale» d'inciter à la «violence» contre la police de l'immigration

AFP
Donald Trump, réagissant mercredi à une attaque mortelle contre un centre de rétention de migrants au Texas, a accusé les «démocrates de gauche radicale» d’inciter à la «violence» contre la police de l’immigration (ICE).
• À lire aussi: Deux morts et un blessé dans une attaque contre un centre de rétention pour migrants au Texas
«Cette violence est le résultat de la diabolisation constante des forces de l’ordre par les démocrates de gauche radicale, qui appellent à démolir l’ICE et traitent les agents de l’ICE de "nazis"», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
«Nous avons déjà classé ANTIFA comme une organisation terroriste et je signerai un décret cette semaine pour démanteler ces réseaux terroristes intérieurs», a encore écrit Donald Trump.
Un tireur embusqué sur le toit d’un bâtiment proche a ouvert le feu au jugé mercredi sur un bâtiment de l’ICE à Dallas (sud), touchant trois détenus à l’intérieur d’un fourgon, a précisé le ministère de la Sécurité intérieure dans un communiqué.
«Un détenu est décédé et les deux autres sont dans un état critique», a ajouté le ministère, qui avait précédemment fait état d’un bilan de deux tués et d’un blessé. Leur nationalité n’a pas été révélée, mais le Mexique a annoncé qu’un de ses ressortissants faisait partie des blessés.
Si une enquête est en cours pour déterminer les intentions du tueur, « un premier passage en revue des preuves montre un mobile idéologique », a déclaré sur X le patron du FBI, Kash Patel.
«Sur l’une des cartouches non tirées qui ont été retrouvées est inscrite l’expression "ANTI-ICE"», a-t-il ajouté, photographie à l’appui.