Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Trump a-t-il subi un AVC? Voici les rumeurs qui circulent sur l’état de santé du président

Cette photo de Donald Trump publiée lundi alimente la machine à rumeurs.
Cette photo de Donald Trump publiée lundi alimente la machine à rumeurs. AFP
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2025-09-02T16:43:46Z
Partager

Donald Trump est-il mort? C’est l’une des nombreuses théories qui circulent sur les réseaux sociaux depuis la fin de semaine, alors que le président se fait rare devant les caméras. Même si la Maison-Blanche a tenté de calmer le jeu, la machine à rumeurs continue à spéculer sur la santé du républicain.

• À lire aussi: Donald Trump aurait décoré le bureau ovale avec des cossins à 60$ chez Home Depot

Selon des observateurs et des professionnels de la santé autoproclamés sur TikTok, la plus récente photo [que vous pouvez voir ci-haut] de Donald Trump prise par un photographe de presse, publiée lundi, serait la preuve que le président a subi un accident vasculaire cérébral (AVC).

«Les gens émettent l’hypothèse qu’il a subi un grave problème de santé, plus précisément un AVC, à cause de la photo dont la qualité a été améliorée. Ses traits ne lui ressemblent pas du tout», dit le tiktokeur Holden Smith.

«Je crois qu’il y a de plus en plus de preuves que la Maison-Blanche camoufle le fait que Donald Trump souffre d’accidents ischémiques transitoires [...] et qu’il a probablement subi un accident ischémique plus grave cette semaine», a écrit un utilisateur de X, dimanche.

Publicité

Selon lui, le président aurait, dans les derniers mois, démontré plusieurs symptômes pour soutenir cette théorie. Il évoque ses difficultés à marcher, les ecchymoses sur les mains, la liste de médicaments qu’il prend et le fait qu’il n’a pas adressé la parole aux journalistes depuis mardi dernier.

Ses quatre jours d’absence de la semaine dernière correspondraient au temps de convalescence après un tel événement.

• À lire aussi: Des internautes sont convaincus que Trump a voté accompagné d’une fausse Melania aux grosses lunettes fumées

«S’il a eu un accident ischémique léger, on s’attend à ce que le patient soit alité de 24 à 48 heures, puis qu’il soit capable, au bout de deux à trois jours, de faire quelques pas ou de marcher avec de l’aide», poursuit Adam Cochran.

«Le patient peut présenter un affaissement du visage, des rides moins marquées ou une bouche ouverte en raison d'une faiblesse des muscles faciaux», des signes qui seraient visibles sur les plus récentes photos de Donald Trump, ajoute-t-il.

Quelques jours après l’événement cardiaque, il pourrait toujours avoir de la difficulté à parler, ce qui expliquerait qu’il n’a pas fait de commentaires avant et après ses parties de golf du week-end.

@24heuresca La Maison-Blanche cache-t-elle l’état réel de santé du président Trump? #trump #avc #stroke #politique #usa @andrea ♬ son original - 24 heures
Publicité

Des propos de J.D. Vance à l'origine des rumeurs?

Il faut dire que la machine à rumeurs s'est emballée à la suite de propos tenus par le le vice-président J.D. Vance, mercredi dernier, dans une entrevue accordée à USA Today. Il a notamment affirmé qu’il est prêt à devenir président si jamais quelque chose arrivait à Trump.

Pour faire taire les rumeurs, le président s’est rendu sur son réseau Truth Social, dimanche, pour affirmer qu’il ne s’est «jamais aussi bien senti de toute [sa] vie».

L’agenda présidentiel montre que Trump doit faire une annonce mardi après-midi. Le sujet n’a pas été divulgué.

Des semaines de spéculation

Les spéculations sur l’état de santé de Trump vont bon train depuis plusieurs mois.

Il y a eu ce diagnostic d’insuffisance veineuse chronique, que le médecin attitré au président a qualifié de mineur, en avril dernier.

Des photos de Trump publiées quelques mois plus tard, en juin, le montraient avec des chevilles gonflées. Des utilisateurs de TikTok qui se décrivaient comme des professionnels de la santé ont plutôt associé ce symptôme à une insuffisance cardiaque congestive, une maladie beaucoup plus sévère.

AFP
AFP

Puis, les ecchymoses qui apparaissent et disparaissent sur ses mains — et qu'il tente de camoufler avec du fond de teint — font beaucoup jaser.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a affirmé qu’elles ont été causées par les nombreuses poignées de main que Trump donne, couplée à la prise d’aspirine.

Publicité
Publicité