Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Trump à l’OTAN: «Si vous ne payez pas, je ne vous défends pas»

AFP
Partager

AFP

2025-03-06T21:09:36Z
Partager

Le président Donald Trump a une nouvelle fois remis en cause jeudi l’engagement américain au sein de l’OTAN, estimant que les États-Unis ne devaient pas venir au secours des pays qui, à ses yeux, ne dépensent pas assez pour leur propre défense.

• À lire aussi: Sommet à Bruxelles: les Européens unis derrière Zelensky

• À lire aussi: La Russie considère comme une «menace» la «rhétorique nucléaire» de Macron

• À lire aussi: «Nous ne sommes pas seuls»: Zelensky remercie les Européens à Bruxelles

«S’ils ne paient pas, je ne vais pas les défendre», a indiqué le président américain à des journalistes depuis la Maison-Blanche.

Les pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord «devraient payer plus», a-t-il martelé.

«Mon plus gros problème avec l’OTAN [...], c’est que si les États-Unis avaient un problème et qu’on appelait la France ou d’autres pays que je ne nommerai pas en leur disant “On a un problème”, vous pensez qu’ils viendraient nous aider, comme ils sont censés le faire? Je n’en suis pas sûr...», a estimé le président républicain.

Les pays européens ont, pendant des décennies, largement délégué aux États-Unis le coût de leur sécurité, assurée par Washington dans le cadre de l’OTAN, réduisant ainsi leurs dépenses militaires.

Les États-Unis, qui ont consacré près de 3,3% de leur PIB à la défense en 2024, critiquent depuis plusieurs années la faiblesse des dépenses militaires européennes.

Donald Trump a déclaré en janvier qu’il estimait que les pays membres de l’OTAN devraient dépenser 5% de leur PIB dans leur défense.

Publicité
Publicité