Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Trudeau en sommet avec Biden et AMLO à Mexico

Photo d'archives AFP
Partager

Raphaël Pirro

2023-01-09T18:55:36Z
2023-01-10T01:53:44Z
Partager

Le premier ministre Justin Trudeau a touché le sol à Mexico, lundi après-midi, pour un sommet des «tres amigos» en compagnie de Joe Biden et d’Andre Manuel Lopez Obrador lors duquel l’immigration sera un thème clé. 

• À lire aussi: Le Canada condamne les violences au Brésil

• À lire aussi: Le Canada mettra la main sur 88 avions de chasse F-35 pour près de 20 G$

Avant même leur rencontre en personne, les trois dirigeants ont publié une déclaration commune pour condamner la violence de dimanche dans la capitale brésilienne de Brasilia, où des milliers de partisans de l’ex-président Jair Messias Bolsonaro ont envahi et vandalisé les édifices du gouvernement.

«Nous sommes solidaires du Brésil au moment où il tente de protéger ses institutions démocratiques. Nos gouvernements soutiennent le libre arbitre du peuple brésilien. Nous sommes impatients de travailler de pair avec le président [Luiz Inácio Lula da Silva] afin d'obtenir des résultats pour nos pays, l'hémisphère occidental et le reste du monde», ont brièvement fait savoir les «tres amigos» dans leur courte missive.

L’Immigration au cœur des débats

C’est mardi qu’aura lieu la rencontre entre les trois chefs d’État. Au menu des discussions figurent évidemment l’économie, mais l’immigration occupera autant, sinon davantage, les esprits.

Publicité
  • Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :

Alors que se poursuivent les renégociations de l’Entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis, la question migratoire en est une qui définit encore davantage l’état des relations entre les États-Unis et son voisin du sud.

En point de presse lundi, le conseilleur à la sécurité nationale de Joe Biden a expliqué que le sujet était la «priorité» du président américain, étant donné que les arrivées au sud de la frontière atteignent des records.

M. Biden veut se faire plus restrictif en limitant à 30 000 le nombre supplémentaire de titres de séjour pour les migrants venus de quatre pays, soit de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela.

Le démocrate de 80 ans sait qu'il aura besoin de la coopération du Mexique, qui s'est engagé à recevoir chaque mois jusqu'à 30 000 migrants illégaux expulsés des États-Unis.

Avec un nombre record d’environ 50 000 demandeurs d’asile en 2022, le Canada n’est pas étranger à l’augmentation du nombre de migrants qui tentent le périlleux chemin vers le nord.

MM Trudeau et Biden seront reçus à un dîner officiel tenu par leur confrère mexicain en soirée lundi.

Mais avant, Justin Trudeau devait assister au Sommet des PDG nord-américains, suivi d’une rencontre avec le PDG du Groupe Bimbo, une des plus grandes entreprises du domaine alimentaire en Amérique du Sud et dans le monde.

La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, Mary Ng, accompagnent M. Trudeau et sa conjointe pour ce voyage.

Justin Trudeau doit revenir au pays pour jeudi, date à laquelle il recevra le premier ministre japonais Fumio Kishida, qui se prépare à recevoir ses alliés du G7 au mois d’avril. Ce dernier se trouve actuellement en Europe.

- Avec la collaboration de l’Agence France-Presse

Publicité
Publicité