Trudeau doit remiser son costume de boxeur

Marc-André Leclerc
Le combat de boxe que Justin Trudeau a remporté contre le sénateur Patrick Brazeau en 2012 a donné un élan incroyable à la carrière du député de Papineau.
Tous les observateurs pensaient que M. Trudeau allait passer un mauvais quart d’heure, mais c’est le contraire qui s’est produit.

M. Trudeau a toujours voulu entretenir cette image de bagarreur. Même durant les campagnes électorales, on pouvait voir le chef libéral avec ses gants dans les mains avant les débats.
Poilievre
Pierre Poilievre est sans aucun doute l’adversaire le plus coriace que Justin Trudeau a eu devant lui depuis son arrivée au pouvoir en 2015. Les libéraux aimeraient bien que la prochaine élection soit un référendum sur le chef conservateur.
Cependant, c’est presque mission impossible pour les libéraux, car ils sont au pouvoir depuis 2015 et tous les sondages indiquent que la volonté de changement est très élevée dans l’électorat.
- Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB :
Ainsi, on peut se demander si la tactique d’essayer de coller Pierre Poilievre à Donald Trump fonctionne. Est-ce que les électeurs pensent vraiment que les deux hommes logent à la même enseigne?
Pas vraiment. Même un sondage d’Abacus Data au début de l’année indiquait que les Canadiens pensaient que M. Poilievre était la meilleure personne pour affronter Trump si ce dernier était élu en novembre prochain.

Maintenant
Malgré la multiplication des annonces budgétaires, le premier ministre doit admettre que les intentions de vote n’ont pas changé au cours des deux derniers mois.
Les libéraux voulaient réduire l’écart de cinq points dans les sondages d’ici juillet. Mettons que c’est mal parti.
Avant la prochaine élection, M. Trudeau n’a pas d'autre choix que de montrer aux Canadiens qu’il peut obtenir des résultats. Ainsi, les attaques contre son adversaire conservateur ne donneront pas les résultats désirés.
Seule une campagne électorale pourra changer le cours de l’histoire. D’ici là, M. Trudeau doit mettre ses gants de boxe de côté et livrer la marchandise.
Sinon, M. Trudeau vivra son dernier round.