Trudeau confirme qu’il restera dans la bataille et s’en prend durement à Poilievre
Raphaël Pirro | Agence QMI
Tête d’affiche de la soirée d’ouverture du congrès libéral qui se tient à Ottawa jusqu’à samedi, Justin Trudeau a confirmé qu’il guidera ses troupes jusqu’aux prochaines élections contre un ennemi, Pierre Poilievre, dont il ne se gêne plus pour rapprocher à la droite radicale.
Accueilli avec ferveur dans la salle comble du Centre Shaw d’Ottawa, le premier ministre a haussé le contraste entre le rouge libéral et le bleu conservateur à chaque détour de son discours d’une vingtaine de minutes.
Pour le plus grand bonheur de la foule, M. Trudeau a riposté aux attaques de M. Poilievre le qualifiant de «woke».
- Écoutez Benoit Dutrizac et Mario Dumont parler du discours de Justin Trudeau dans leur rencontre via QUB radio :
«Trop woke? Hey, Pierre Poilievre, c’est à toi de te réveiller!» a-t-il lancé, lui valant le premier tonnerre d’applaudissements de la soirée.
Se réveiller à quoi? Au fait qu’«un cabinet paritaire est une bonne chose», au fait que «les femmes participant au marché du travail est une bonne chose», ou encore au fait que «plus de femmes bâtissent des carrières grâce aux garderies que nous avons rendues plus abordables».
«Le populisme de Pierre Poilievre, ses slogans et ses mots à la mode ne sont pas des solutions sérieuses aux défis sérieux auxquels nous sommes confrontés», a dit M. Trudeau.
Devant le monde qui se transforme «rapidement», M. Trudeau a plaidé aux libéraux conquis de «ne pas oublier» qui ils sont pour mieux faire face à l’«amalgame de défis» auxquels le monde est confronté, comme les changements climatiques et la guerre en Ukraine.
C’est Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, qui s’est chargée de réchauffer la foule avant l’arrivée du chef.
Après plus de sept ans au pouvoir, l’on peut parler de Justin Trudeau comme du «doyen des leaders progressistes» dans le monde, a dit Mme Joly.
- Écoutez la rencontre de Foisy-Robitaille avec Philippe-Vincent Foisy qui discute de Justin Trudeau qui veut bel et bien rester chef du parti à l'émission de Benoit Dutrizac via QUB radio :
Dire que la ministre n’a pas été tendre envers M. Poilievre relèverait de l’euphémisme.
Le chef conservateur, élu à la tête en septembre, «a démontré qu’il va tout faire pour satisfaire les éléments les plus extrêmes de sa base», a-t-elle dit. «Aucune attaque n’est trop vicieuse, ou trop ridicule.»
«La marée montante de l'extrême droite [à travers le monde] a déjà atteint nos rives. Il suffit de penser à la façon dont Pierre Poilievre a été élu à la tête du Parti conservateur», a prononcé la ministre Joly.
Le congrès du Parti libéral du Canada (PLC) est le premier à se tenir en personne en cinq ans. Le congrès de 2021 s’était tenu exclusivement en ligne.
Invitée d’honneur, l’ancienne vice-présidente des États-Unis Hilary Clinton doit notamment participer à un panel en soirée vendredi.
L’écrasante majorité des sondages dans la dernière année donnent une avance parfois légère, parfois plus importante du Parti conservateur du Canada (PCC) sur le PLC.
Les conservateurs dépassent aussi les libéraux dans la collecte de fonds. Au premier trimestre de 2023, le PCC a récolté pas moins de 8,3 millions $, soit 5 millions de plus que les libéraux.