Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Fiona: «Vous en avez vu d’autres. Les Madelinots sont faits forts!» affirme Trudeau

PHOTOS HELENE FAUTEUX / AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

2022-09-29T14:08:41Z
2022-09-29T19:56:26Z
Partager

Le premier ministre Justin Trudeau a fait un arrêt aux Îles-de-la-Madeleine, jeudi, pour y constater les dégâts causés par l’ouragan Fiona.

• À lire aussi: Des centaines de millions en dommages assurés après Fiona

• À lire aussi: Tempête Fiona: Justin Trudeau au chevet des sinistrés

• À lire aussi: Fiona: les pannes d’électricité sont encore nombreuses dans les provinces de l’Atlantique

Il était accompagné pour l’occasion de la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, qui est l’élue de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine.

Sur place, M. Trudeau a d’abord rencontré des aînés de la résidence Nouveaux Horizons, à Havre-aux-Maisons, qui ont été affectés par une panne d’électricité de 24 heures. Le bâtiment a tout de même pu fonctionner grâce à une génératrice.
«Vous en avez vu d’autres. Les Madelinots sont faits forts!» a déclaré le premier ministre.

L’un des résidents rencontrés sur place, Louis Poirier, a affirmé ne pas avoir eu peur lors du passage de Fiona. «On était au chaud, on était confortable», a-t-il confié.

Justin Trudeau s’est ensuite entretenu avec des pêcheurs, au quai de la Pointe-Basse.

PHOTOS HELENE FAUTEUX / AGENCE QMI
PHOTOS HELENE FAUTEUX / AGENCE QMI

Marchant tout au long du quai, les pêcheurs ont raconté comment le passage de la tempête post-tropicale Fiona leur a causé toute une «frousse».

Publicité

Une partie du quai a été endommagé par les vagues qui sont montées très haut durant le passage de Fiona, a indiqué l’un des pêcheurs, Denis Cormier.

«On a risqué nos vies! Les cailloux nous revolaient de chaque côté de la tête!» a déclaré M. Cormier.

PHOTOS HELENE FAUTEUX / AGENCE QMI
PHOTOS HELENE FAUTEUX / AGENCE QMI

Habituellement, moins de bateaux y sont amarrés, mais une grue-portique en fin de vie depuis cinq ans, était toujours en réparation et les bateaux n’ont pu être retirés à temps pour le passage de Fiona. Cette vieille grue de 100 tonnes a depuis été solidifiée et est de nouveau opérationnelle depuis mercredi.

Une nouvelle grue, d’une capacité trois fois supérieure, a été acquise au coût de 3 millions $ en 2018, mais ne peut toujours pas être utilisée faute de cale de halage adéquate au port de Cap-aux-Meules en raison d’un litige fédéral-provincial.

En effet, l’eau et le fond de la mer sont de juridiction fédérale, et le tablier, le ciment sur le dessus de la cale de halage, appartient au provincial.

En point presse jeudi, le premier ministre s'est engagé à débloquer l’impasse et a assuré que son gouvernement allait investir à court terme pour moderniser la cale de halage et l’adapter à la nouvelle grue.

Le premier ministre a affirmé que son gouvernement «collaborerait avec les autorités provinciales et locales pour soutenir la communauté et les pêcheurs».

L’un d’entre eux a d’ailleurs lancé «j’espère que vous nous avez entendus!» au premier ministre.

PHOTOS HELENE FAUTEUX / AGENCE QMI
PHOTOS HELENE FAUTEUX / AGENCE QMI

Justin Trudeau s’était déplacé dans les régions affectées plus tôt cette semaine, l’ouragan Fiona ayant mobilisé la majeure partie de son agenda.

Environ 600 militaires ont été envoyés dans les provinces de l’Atlantique les plus touchées qui en ont fait la demande, soit la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.

Le passage de l’ouragan a causé des dommages sérieux sur le réseau électrique et les réseaux de télécommunications. De nombreuses infrastructures publiques ainsi que des routes et des maisons ont été endommagées.

En pleine élection, le premier ministre québécois François Legault s’était lui aussi rendu aux Îles, en assurant que son gouvernement prêterait assistance aux personnes qui ne pourront recouvrir tous leurs biens avec les assurances.
Le gouvernement du Québec n’a pas demandé l’assistance de l’armée pour l’aider.

-Avec la collaboration de Raphaël Pirro et Hélène Fauteux

Publicité
Publicité