Ottawa annonce à son tour un boycott diplomatique des JO de Pékin
Raphaël Pirro | Agence QMI
Après des mois de discussions, la décision est finalement tombée : le Canada n’enverra aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques de Pékin, a confirmé le premier ministre Justin Trudeau en début d’après-midi mercredi.
• À lire aussi: Le Royaume-Uni annonce à son tour un «boycottage diplomatique» des JO de Pékin
«Je ne crois pas que la décision du Canada et des autres pays de ne pas envoyer de représentants diplomatiques apparaitra comme une surprise aux yeux de la Chine», a déclaré M. Trudeau aux journalistes.
Ce boycott diplomatique est une façon de faire comprendre à la Chine que le Canada ses alliés sont «très» préoccupés par les atteintes aux droits humains exercés par le régime communiste chinois, a expliqué le premier ministre.
Quant à la sécurité des athlètes canadiens, M. Trudeau a assuré que «tout sera fait par le Canada et nos alliés» pour que ceux-ci puissent se «concentrer sur une chose seulement, c’est-à-dire de bien représenter le Canada et de gagner».
Écoutez la chronique de Luc Laliberté, spécialiste de la politique américaine:
Entrevue avec David Pavot, Professeur Titulaire de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport et Vice-président de la Société québécoise de droit international de l’Université de Sherbrooke: