Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Famille

Voici quelques trucs pour gérer sainement le temps d'écran de vos enfants

Partager

Mathieu Roy

2025-09-27T04:00:00Z
Partager

Même quand on met des limites claires à nos enfants, on se retrouve bien plus souvent qu'autrement à devoir gérer le temps d'écran à la maison.

Les téléphones, les tablettes et les consoles: tout ça peut nuire à la concentration, au sommeil et aux résultats scolaires. Le défi est toujours le même, s'assurer que les écrans restent un outil de divertissement et d'apprentissage, et non une source de distraction. Comment mettre en place des habitudes saines pour le reste de l'année scolaire? Voici une bonne base sur quoi construire.

Dans vos paramètres

Que vous ayez un Android ou un iPhone, vous pouvez définir une limite de temps d'écran quotidienne. Une fois la limite atteinte, l'enfant ne pourra plus utiliser son téléphone. Vous pouvez aussi limiter l'accès à certaines applications. Ces paramètres se trouvent dans les sections «Bien-être numérique» sur Android et «Temps d'écran» sur iPhone.

Ce n'est pas une mince tâche, il faut prendre le temps de bien paramétrer les limites de temps et les accès à certaines applications. C’est souvent un apprentissage aussi pour le parent. N’hésitez pas à naviguer à travers les options et les limitations disponibles. Par exemple : on peut limiter l’accès au téléphone à 3 heures par jour, mais à un maximum de 1 heure de Snapchat. On peut aussi fixer un temps d’arrêt à 20 h, et ce, peut importe le nombre d'heures utilisées.

Sur une console de jeu

L'application « Contrôle parental Nintendo Switch » est une application gratuite pour Android et iPhone qui permet de contrôler l'accès à une Nintendo Switch à partir de son téléphone. Elle nous aide à gérer le temps de jeu et les jeux accessibles pour nos enfants.

Apple Store
Apple Store

Avec l'application, vous pouvez fixer une limite de temps quotidienne. Si l’enfant dépasse cette durée, la console le lui rappellera. Il est également possible d’interdire l'accès à certains jeux selon leur classification par âge. C'est une manière simple et efficace de protéger vos enfants et d'assurer un équilibre entre le jeu et d'autres activités.

J’ai aussi remarqué que ça peut aider à créer un dialogue entre nous et les enfants, en les questionnant sur des jeux ou les progressions de certains de leurs jeux favoris.

Publicité
Publicité