Publicité
L'article provient de 7 jours

Trucs de pro pour un teint parfait

Afin de bien camoufler les imperfections!

Partager

Isabelle Vallée

2025-05-15T10:00:00Z
Partager

On utilise la même technique de maquillage depuis des années? Il est peut-être temps d’y apporter quelques modifications, car la texture de notre peau et la morphologie de notre visage changent avec l’âge. Trucs de pro pour trouver le bon fond de teint qui nous donnera un air radieux et camouflera nos imperfections.

• À lire aussi: Les crèmes hydratantes avec FPS: aussi efficaces que les écrans solaires?

• À lire aussi: Réussir sa transition vers les cheveux gris

• À lire aussi: Démaquillage: des habitudes à bannir absolument

Préparer sa peau

Pour obtenir un beau maquillage qui nous rajeunit, il est primordial de préparer notre peau. On applique d’abord un soin ou un sérum hydratant qui repulpera notre épiderme et gommera nos ridules. Cette étape facilite également l’application du fond de teint et prolonge sa tenue. On peut aussi étaler une base de maquillage pour flouter les pores, lisser les traits et illuminer le teint.

L’application du fond de teint

Le mot d’ordre: légèreté! Utiliser trop de matière alourdit les traits. «On applique le produit au centre du visage et on l’étend vers l’extérieur pour une couvrance globale. Pour un maquillage plus léger, on dépose le produit uniquement aux endroits où l’on désire faire des corrections et l’on estompe délicatement», explique la maquilleuse Nathalie Dodon. Pour contrer les effets de la gravité, on étale le maquillage vers le haut et jamais dans le sens de la ride, un geste qui risquerait de l’accentuer. On opte plutôt pour une application perpendiculaire. Par exemple, pour camoufler les rides du lion (les lignes creuses et verticales entre les sourcils), on met le produit à l’horizontale afin de hachurer les rides. Ensuite, on l’estompe. Résultat? Les rides sont aplanies et moins visibles. Cette technique est bonne pour tous les types de rides du visage (front, pattes d’oie ou sillons nasogéniens).

Publicité

Les bonnes textures

«En vieillissant, on porte une attention particulière aux textures que l’on choisit, conseille la maquilleuse. On privilégie les produits hydratants et lumineux afin de rehausser l’éclat naturel de la peau.» On peut aussi se laisser tenter par un produit compact crémeux. Enfin, pour un effet ultranaturel, on opte pour une BB crème, un sérum teinté ou une crème teintée. Comme notre peau a tendance à s’assécher avec l’âge, les textures matifiantes et les finis très couvrants ne nous conviennent plus, car ils marquent davantage les rides et peuvent créer un effet plâtré.

Voici les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un fond de teint:

  • La couvrance, de légère à moyenne
  • La texture, de préférence crémeuse ou fluide
  • La facilité d’application
  • Le fini lumineux

Une question de teint et de sous-ton

Difficile de s’y retrouver devant le vaste éventail de teintes offertes sur le marché! Pour choisir ce qui nous ira le mieux, on détermine d’abord notre type de teint – clair, moyen ou foncé –, puis le sous-ton de notre peau:

Sous-ton chaud (jaune, pêche et doré): Les veines de nos poignets sont vertes; les bijoux en or nous vont comme un gant et notre visage paraît jaune à côté d’une feuille de papier blanc.

Sous-ton froid (rouge et rose avec reflets bleutés): On ne bronze pas, on brûle. Les veines de nos poignets sont bleues; les bijoux argent nous vont mieux; notre peau tire sur le rose ou le bleu lorsqu’on tient une feuille de papier blanc à côté de notre visage.

Sous-ton neutre (olive ou mélange de froid et de chaud): L’argent et l’or nous vont. Il est difficile de déterminer si nos veines sont vertes ou bleues, et notre visage semble gris à côté d’un papier blanc.

Trouver la couleur parfaite

Une fois qu’on a déterminé notre type de teint et le sous-ton de notre peau, on part à la chasse au fond de teint. La maquilleuse propose d’effectuer d’abord des recherches sur Internet. Cette étape permet de découvrir les textures que l’on désire essayer et de décider du budget que l’on veut consacrer à l’achat de notre fond de teint. Elle suggère également de lire les critiques à propos des différents produits qu’on aimerait tester. Ce travail de débroussaillage nous fera gagner beaucoup de temps en magasin.

Publicité

On s’assure d’avoir une peau propre et nue pour faire les essais en boutique. Le but est de dénicher la couleur qui se fond parfaitement dans celle de notre peau. On ne veut pas d’un fond de teint trop foncé ou trop pâle qui créera une démarcation et donnera l’impression qu’on porte un masque.

Pour obtenir le résultat optimal, on sélectionne une teinte qui s’agence bien à notre carnation. «On dépose la couleur exactement où l’on veut faire les corrections, explique Nathalie Dodon. C’est vraiment la meilleure façon de voir si l’on a trouvé le match parfait. Ce test nous permet aussi de déterminer si la tenue et la texture nous conviennent.» On laisse sécher le produit, car la couleur peut s’oxyder au contact de l’air et changer. Le résultat se verra à la lumière naturelle. L’éclairage au néon peut fausser l’apparence des pigments. Si possible, on se procure un échantillon qu’on pourra essayer chez soi pendant plusieurs jours avant d’acheter un grand format.

Les outils à avoir sous la main

Ashley Piszek/Unsplash
Ashley Piszek/Unsplash

  • Les éponges: Elles produisent un maquillage naturel. Par contre, elles entraînent beaucoup de gaspillage.
  • Les pinceaux plats: Ils permettent d’atteindre les zones délicates, comme les ailes du nez. Ils sont précis et offrent une belle couvrance.
  • Les pinceaux ronds: Ils créent un teint naturel, mais ne corrigent pas les défauts.
  • Les doigts: Il s’agit d’une option écologique et économique. On se lave les mains avant de se maquiller pour éviter la prolifération des bactéries.

La maquilleuse Nathalie Dodon rappelle qu’il est primordial de laver éponges et pinceaux après chaque utilisation, soit avec un shampoing doux ou un produit spécialement conçu à cet effet.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet