Trophée Norris: pas de surprise chez les finalistes

Agence QMI
Il ne fallait pas s’attendre à de grandes surprises quant aux finalistes pour l’obtention du trophée Norris pour la saison 2024-2025.
• À lire aussi: Trophée Vézina: les trois candidats dévoilés
Comme plusieurs l’avaient prédit, Cale Makar (Avalanche), Quinn Hughes (Canucks) et Zach Werenski (Blue Jackets) sont en lice pour l’obtention du prix remis au défenseur par excellence de la dernière campagne.
Makar est devenu cette année le premier défenseur depuis Mike Green en 2008-2009 à inscrire 30 buts dans une même saison. Il a également terminé au sommet des pointeurs pour les arrières du circuit avec 92 points, 10 de plus que Werenski et 16 de plus que Hughes.
Or, ce dernier n’a disputé que 68 matchs cette saison en raison de blessures. Le plus récent gagnant du trophée Norris a grandement manqué aux Canucks, eux qui n’ont pas réussi à se qualifier pour les éliminatoires.
Hughes était non seulement l’un des meilleurs arrières du circuit encore une fois cette année, il était de loin le joueur le plus utile à son équipe. Il a devancé le deuxième meilleur pointeur des siens par... 25 points. Rappelons qu’il a été blessé et qu’il joue à la position de défenseur.
Quant à Werenski, il a connu la meilleure saison de sa carrière et une première au-dessus de la barre du point par match avec 82 points, dont 23 buts, en 81 rencontres. Il est venu bien près de conduire son équipe en séries, mais les Blue Jackets n’ont pas réussi à dépasser le Canadien en toute fin de saison.
Le gagnant du Norris sera connu en juin.
Il sera également intéressant pour les partisans du Canadien de connaître le nombre de votes reçus par le jeune Lane Hutson à la suite de sa première saison record avec l’équipe. Le petit numéro 48 a terminé au sommet des pointeurs chez les recrues et à égalité au sixième rang chez tous les défenseurs du circuit avec 66 points.