Trophée Norris: Cale Makar couronné pour la deuxième fois de sa carrière, Hutson 9e
Agence QMI
Cale Makar ne l'aura pas volé, ce deuxième trophée Norris.
• À lire aussi: Gagnant du trophée Calder, Lane Hutson est enfin respecté à sa juste valeur
• À lire aussi: Lane Hutson saura gérer ses millions, croit Félix Séguin
Le défenseur de l'Avalanche du Colorado a reçu 176 des 191 votes de première place pour mettre la main sur le titre du défenseur de l'année dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il s'agit d'un deuxième sacre pour lui depuis le début de sa carrière, l'ayant également emporté au terme de la saison 2021-2022.
Au scrutin, il a devancé Zach Werenski des Blue Jackets de Columbus et Quinn Hughes des Canucks de Vancouver.
Makar est devenu le premier défenseur depuis Mike Green en 2008-2009 à inscrire 30 buts au cours d'une même saison. Il a ajouté 62 mentions d'aide pour finalement terminer avec une récolte de 92 points, un sommet pour lui. Il s'agissait d'une deuxième saison consécutive de plus de 90 points pour celui qui a été au quatrième rang de l'encan de 2017.
Quant à Werenski, il a reçu 132 votes de deuxième place après avoir inscrit 82 points en 81 matchs cette année. Il est venu bien près de conduire, contre toute attente, les Blue Jackets de Columbus en séries éliminatoires.
Hughes n'a pas été en mesure de remporter un deuxième Norris malgré une récolte de 76 points en seulement 68 matchs. Une année marquée par les blessures et la non-participation des Canucks aux séries ont assurément joué en sa défaveur.
Hutson devant Bouchard et Fox
Le défenseur du Canadien Lane Hutson, récipiendaire du trophée Calder remis à la recrue de l'année, a quant à lui terminé au neuvième rang avec une récolte de 42 points. Il a notamment reçu un vote de troisième place, cinq votes de quatrième place et 22 votes de cinquième place.
Hutson a devancé Jake Sanderson des Sénateurs d'Ottawa, Evan Bouchard des Oilers d'Edmonton et Adam Fox des Rangers de New York au scrutin.
